Publicité

Au Forum des 100, regarder demain avec confiance

FORUM DES 100. Politique, technologie, économie et humour: Elisabeth Baume-Schneider, le patron d’UBS Sergio Ermotti, des présidents de partis ou encore des humoristes viendront dessiner les pistes de la Suisse de demain le 31 octobre prochain au SwissTech Convention Center

La précédente édition du Forum des 100, le 11 octobre 2022 au Swiss Tech Convention Center à Lausanne. — © Zoé Jobin pour Le Temps
La précédente édition du Forum des 100, le 11 octobre 2022 au Swiss Tech Convention Center à Lausanne. — © Zoé Jobin pour Le Temps

Tout mettre sur pause. Et prendre le temps de la réflexion. C’est l’une des ambitions du Forum des 100 qui se tiendra le 31 octobre prochain au SwissTech Convention Center à Lausanne. Le Temps y organisera une matinée de conférences sur la Suisse de demain. Ce thème, forcément très généraliste, permettra de questionner les différents avenirs possibles qui s’offrent à notre pays, via quatre thématiques bien dessinées.

Sur le plan financier, la Suisse est sortie un peu groggy de la reprise de Credit Suisse par UBS. Pourtant, quelques mois plus tard, c’est comme si le dossier était déjà rangé dans une armoire et qu’il était urgent pour tout le monde de passer à autre chose. On demandera à Sergio Ermotti, directeur général de la nouvelle entité, si l’intégration complète de Credit Suisse était bien la seule option et si sa nouvelle banque ne va pas devenir trop grande pour la Suisse. Nous réfléchirons également aux meilleures manières de financer l’innovation dans les pépites entrepreneuriales de notre pays.

Découvrir  les 100 personnalités qui font la Suisse romande

Technologiquement, on semble nous promettre le pire comme le meilleur. Une année après l’arrivée fracassante de ChatGPT et alors que la technologie s’immisce chaque jour davantage dans nos quotidiens, comment s’assurer que ces outils se mettent à notre service et ne contribuent pas, au contraire, à polariser davantage nos interactions? La réglementation est-elle suffisante? L’intelligence artificielle tiendra-t-elle ses promesses? La «bonne tech» prendra-t-elle le pas sur la «mauvaise tech»? Ce sera l’objet d’un débat auquel participera notamment le patron d’Elca Cédric Moret.

Le bilan de l'automne électoral

Politiquement, l’automne sera bien sûr brûlant. Une grosse semaine après les élections fédérales, les présidents de l’UDC et du Parti socialiste ainsi que des représentantes du PLR, du Centre et des Vert·e·s viendront tirer les enseignements du premier tour des élections fédérales. Energie, pouvoir d’achat, climat… Nous les interrogerons sur les principales questions d’actualités qui animeront la Berne fédérale durant la prochaine législature. Après une année passée à la tête du Département fédéral de justice et police, la première conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider viendra par ailleurs partager sa vision sur la relation que doit entretenir notre pays avec la migration.

Tous nos articles sur l'édition 2023 du Forum des 100

Enfin, culturellement parlant, la Suisse romande a vu fleurir ces dernières années une quantité impressionnante de talents dont certains s’expatrient toujours davantage. Pourquoi? Les humoristes Marina Rollman, Vincent Kucholl, Yann Marguet et Thomas Wiesel dessineront des pistes d’explication de leur succès et nous diront comment s’assurer que la relève soit, elle aussi, si bien accueillie. Le dessinateur vedette du Temps, Chappatte, conclura ce forum avec son regard décalé sur la Suisse d’hier et de demain.

Ce riche programme permettra-t-il de regarder l’avenir avec confiance? On l’espère. La mission de ce forum – comme du Temps dans son ensemble – reste de se mettre d’accord sur les faits pour ensuite pouvoir débattre de nos opinions divergentes. Une manière, aussi, de mettre toutes les chances de son côté pour que la Suisse de demain tienne ses promesses.

Renseignements et inscriptions: forumdes100.ch