Le festival de Locarno s’appuie sur le passé pour révéler l’avenir
Conciliant tradition et innovation, le Festival del Film Locarno propose en avant-première internationale une version 3D du Magicien d’Oz (1939). Ce coup introduit la troisième dimension dans la manifestation et rappelle que George Cukor a travaillé sur la fameuse comédie musicale.
Les rétrospectives que le festival propose depuis 1953 ancrent Locarno dans le patrimoine aussi solidement que dans le granit alpin. En des temps d’immédiateté et d’amnésie, elles permettent de redécouvrir des œuvres et des figures oubliées. Cette année, les films de George Cukor, la quintessence du classicisme hollywoodien, nous rappellent la grandeur perdue du cinéma américain.
Les Prix d’honneur et la section Histoire(s) du cinéma invitent des gens dont le visage et le corps ont permis à des rêves de se concrétiser sur celluloïd. Des muses comme Jacqueline Bisset ou Anna Karina. Un baroudeur comme Werner Herzog. Ou encore Christopher Lee, 91 ans. Du haut de ce monument, sept décennies nous contemplent. Le comédien anglais a porté une hallebarde dans le Hamlet de Laurence Olivier, prêté ses traits anguleux à Sherlock Holmes et à Dracula, avant de se dresser, hiératique, en Saroumane dans les fantasmagories en images de synthèse de Peter Jackson. Ce titan nous raconte des histoires qui vont de Shakespeare à Star Wars…
Si le passé est consubstantiel à Locarno, la manifestation reste résolument tournée vers l’avenir. La section Open Doors, consacrée au Caucase du Sud, est à l’affût des cinématographies émergentes. Les Pardi di domani repèrent les cinéastes de demain. Ce grand écart entre passé et avenir se fait sans douleur. Du point de vue du président, Marco Solari, il procède d’une perception proustienne du temps: la place des hommes si restreinte dans l’espace s’avère considérable dans le temps. Pour Carlo Chatrian, le nouveau directeur artistique, ce double mouvement démontre que «le passé, c’est le présent». Ainsi, Baltasar Kormakur, révélé en 2000 à Locarno avec 101 Reykjavik, fait l’ouverture de la Piazza Grande, mercredi prochain, avec 2 Guns .