Coronavirus: et si on prenait la communication au sérieux?
ÉDITORIAL. Les autorités suisses souhaitent rassurer la population à propos du Covid-19. Mais les messages délivrés hier, prodiguant des conseils déjà connus de tous depuis le début de l’épidémie, risquent plutôt d’avoir l’effet inverse. Et si on prenait la communication au sérieux?
Mardi, lors d’un point presse des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les experts qui s’adressaient aux journalistes ont prévenu qu’il «fallait s’attendre à ce que le coronavirus responsable de l’épidémie actuelle arrive prochainement aux Etats-Unis». Et ont ajouté que les activités quotidiennes pourraient être «sévèrement perturbées». «Nous voulons être certains que le public américain sera bien préparé», a déclaré Nancy Messonnier, directrice du Centre national pour l’immunisation et les maladies respiratoires des CDC.
Les intervenants ont exhorté les entreprises et les citoyens à commencer à se préparer à l’éventualité d’une épidémie sur leurs terres, demandant par exemple aux parents de se renseigner auprès des écoles de leurs enfants au sujet de possibles fermetures, ou aux chefs d’entreprise de faciliter les options de télétravail pour leurs employés.