Bouillonnante, créative, avec parfois sa pointe d’arrogance: la capitale économique du pays réélit ses autorités cantonales le 12 février, un exercice qui préfigure les élections fédérales d’octobre. Chaque jour cette semaine, nous vous emmenons à la découverte gastronomique, économique, culturelle, politique et sportive de Zurich, l’unique.

A découvrir: La présentation de notre opération

Zurich est unique. Elle est la capitale économique du pays, mais aussi une puissance culturelle, économique et politique. Même si le canton n’est plus au Conseil fédéral depuis le retrait d’Ueli Maurer, il représente un cinquième de la population du pays et de ses parlementaires, d’où sa forte influence à Berne.

Ainsi quand les Zurichois votent, toute la Suisse observe. Les élections cantonales de ce dimanche seront incontestablement riches en enseignement en vue des fédérales de cet automne. Il y a 4 ans, la vague verte avait émergé sur les bords de la Limmat avant de se déverser sur tout le pays. Cette année, son reflux annoncé pourrait bien se confirmer à Zurich, surtout pour Les Vert·e·s. Les vert’libéraux, nés dans ce canton, devraient, de leur côté, confirmer leur croissance. Selon des sondages, ils devraient figurer dans le camp des gagnants, tout comme le PLR, en plein renouveau depuis l’arrivée à sa tête de l’Argovien Thierry Burkart. Les libéraux-radicaux répondent aussi aux préoccupations des Suisses sur le développement économique et le pouvoir d’achat. Deux sujets qui auraient dû permettre aux socialistes d’occuper le terrain. Mais pour l’heure, le PS a du mal à se positionner sur ces thèmes, la faute notamment à une coprésidence Cédric Wermuth et Mattea Meyer qui peine à s’imposer. Quant à l’UDC, dont Zurich est le fief, elle n’est pas parvenue à faire de la migration un sujet phare de ce scrutin, et va tenter de l’imposer à l’agenda d’ici à cet automne.

Lire aussi: Zurich, l’unique: «Le Temps» consacre un dossier spécial au puissant canton

Merci Zurich!

Ces observations vont-elles se confirmer dimanche? En tout cas, les résultats seront scrutés de très près. Zurich agace parfois, mais elle est aussi une source d’inspiration. Le succès de cette métropole et de tout le canton profite à l’ensemble de la Suisse grâce à la péréquation et à son inventivité. Elle pousse aussi le reste des régions, dont l’Arc lémanique, à être toujours plus créatives et plus présentes sur la scène fédérale. Les Genevois devraient s’en inspirer, eux qui éliront leurs autorités en avril et qui sont beaucoup trop discrets à Berne.


Retrouvez tous les éditoriaux du «Temps».

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.