Jean-Pierre Greff, une vision pour Genève
ÉDITORIAL. Fondateur et directeur de 2007 à 2022 de la HEAD-Genève, le Franco-Suisse reçoit ce lundi le Prix de la Fondation pour Genève, qui salue son parcours exceptionnel mais aussi la manière dont il a imposé l'école d'art à l'échelle internationale

A l’occasion de la remise, ce 3 avril, du Prix de la Fondation pour Genève à Jean-Pierre Greff, Le Temps consacre une série d’articles à la HEAD-Genève (Haute école d'art et de design), qu'il a fondée et dirigée de 2007 à 2022, ainsi qu'à Genève comme ville d'art. Suivez la cérémonie de remise du prix en direct dès 18h30.
En remettant, ce lundi, son 29e prix à Jean-Pierre Greff, directeur de la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) de 2007 à 2022, la Fondation pour Genève récompense non seulement un homme, mais aussi – et surtout – une vision. Après avoir récompensé le dessinateur Chappatte et Peter Maurer, alors président du CICR, elle souligne avec Jean-Pierre Greff l’essentialité d’une école d’art pour le ciment social et salue l’ouverture de la HEAD sur la Genève internationale et le monde. La haute école accueille en effet des élèves d’une quarantaine de nationalités, et des enseignants et intervenants internationalement reconnus. Du 17 au 23 avril, plusieurs étudiants et étudiantes du master Espace et Communication visuelle participeront d’ailleurs à la Design Week de Milan dans le cadre de la House of Switzerland.
Lire aussi: La HEAD, un géant à taille humaine
En 2004, lorsqu’il s’installe à Genève, Jean-Pierre Greff prend la direction de l’Ecole supérieure des beaux-arts. Il sera alors à l’origine de la fusion avec la Haute Ecole d’arts appliqués, qui donnera en 2007 naissance à la HEAD. De ce rapprochement qui n’allait pas forcément de soi est née une structure qui a su s’ancrer dans le territoire genevois, nouer des partenariats avec de nombreux acteurs du monde de l’art et de la culture, pour ensuite œuvrer à ce rayonnement international que seule l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) avait alors. A la manière de Pierre Keller à 60 kilomètres de là, Jean-Pierre Greff a fait de la HEAD un formidable incubateur de talents, un laboratoire bouillonnant où l’on pense l’art, et plus généralement le monde.
Grande interview: Jean-Pierre Greff: «La HEAD-Genève est un acteur politique»
En sa qualité de président de la Fondation Plaza, il pilote actuellement la réhabilitation de la mythique salle de cinéma genevoise inaugurée en 1952, fleuron de l’architecture moderne qu’il aura contribué à sauver, et qui retrouvera son public au plus tard au début de l’année 2026. Le Plaza accueillera alors de grands événements et sera un lieu privilégié pour les nombreux festivals qu’abrite Genève.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit