Publicité

Les dessous du manteau

ÉDITORIAL. Comme à chaque changement de saison, désir et nécessité se disputent nos cerveaux déjà pétris de culpabilité. Quel rapport à la consommation voulons-nous encore entretenir?

Les tendances cette année semblent progressivement s’aligner sur les enjeux de l’époque. — © Clara Nebeling
Les tendances cette année semblent progressivement s’aligner sur les enjeux de l’époque. — © Clara Nebeling

Pour relativiser les problèmes du moment, rien de tel que de prendre un peu de recul historique. Par exemple, 700 000 ou 800 000 ans. A cette époque, il paraît qu’Homo antecessor déjà – la plus ancienne espèce d’homininés attestée sur sol européen – se couvrait de peaux de bêtes pour se protéger du froid. A la question «à quoi bon acheter un manteau cet hiver?», on pourra donc toujours répondre «parce qu’une fois sortis du berceau africain, les animaux dépourvus de pelage que nous sommes ont eu besoin de se vêtir pour ne pas mourir de froid».

Sauf qu’à l’ère de l’abondance, cela ne résout rien face à un placard déjà archi-plein. «A quoi bon acheter un nouveau manteau cet hiver?» Comme à chaque changement de saison, désir et nécessité se disputent nos cerveaux déjà pétris de culpabilité. Dans ce monde aux ressources inexorablement limitées, quel rapport à la consommation voulons-nous encore entretenir?

Accès de sobriété

La bonne nouvelle cette année, c’est que les tendances semblent progressivement s’aligner sur les enjeux de l’époque. Aussi antinomique que cela puisse paraître, le monde de la mode semble avoir été frappé d’un accès de sobriété. D’ailleurs, depuis le début de l’année, on ne parle plus que de quiet luxury. On en déduira que le fond de l’air est au passe-partout et à l’humilité, avec des couleurs neutres à l’honneur, des formes classiques et des matières intemporelles.

Lire aussi: Le «quiet luxury», ou la tendance du luxe sans logo

Dans ces conditions, à quoi bon acheter un nouveau manteau? Il est quasiment certain que vous possédez déjà la pièce vestimentaire tendance du moment: un grand pardessus en laine noir, bleu, gris ou beige. Ressortez-le donc du placard, il sera votre meilleur allié cet hiver (ainsi que tous les suivants). Et gardez vos dilemmes, votre argent, vos désirs, pour tout ce que vous avez à cacher dessous: vos singularités, vos excentricités, et les innombrables possibilités de l’amour.