En Norvège, rien ne va de soi
Éditorial
Abonné [?] Les journalistes du Temps s’exprimant dans un éditorial défendent leur propre point de vue, pas celui de l’ensemble de la rédaction En savoir plusSouvent répétés, les fameux «modèles scandinaves» évoquent des pays des merveilles. En fait, l'originalité de ces pays s'est lentement gagnée, souvent par courage politique

La Norvège fait-elle tout mieux? «Le Temps» publie un reportage en Norvège pour mieux comprendre les réalités d'un modèle inspirant pour la Suisse.
Lire le premier volet: En Norvège, un an pour devenir parents
Ce qu’il y a de légèrement agaçant, avec les fameux «modèles scandinaves», c’est ce fatigant cliché de pays des merveilles. On y serait naturellement et depuis longtemps novateur sur les questions sociales, politiques ou environnementales. On y privilégierait comme par magie les expériences, les idées modernes, en un laboratoire heureux et sans cesse en mouvement. Pour un pays comme la Suisse, le regard porté vers le nord a parfois servi d’exemple, en tout cas de questionnement, le plus souvent de simple excursion exploratoire sans suites pour politiciens ou spécialistes d’un domaine particulier.