Publicité

Un pouvoir démissionnaire

C'est un grand avantage que de n'avoir rien fait. Encore faut-il ne pas

C'est un grand avantage que de n'avoir rien fait. Encore faut-il ne pas en abuser. Gérard Ramseyer, élu à l'exécutif de Genève, ne peut guère se prévaloir d'une «responsabilité passive», selon le mot de la présidente radicale Floriane Ermacora, pour se dégager de l'affaire des Offices des poursuites et des faillites. On pourrait bien, sinon, ne retenir de lui que la passivité. On attendait d'un ministre radical qu'il ait, selon le slogan des années 80, «du cœur et du cran» et qu'il assume. Hier, Gérard Ramseyer s'est surtout cherché des excuses.

Oublions le ministre. Il y a la spoliation scandaleuse de dizaines de personnes et la perte de confiance irréparable vis-à-vis de l'administration. Pour moins que cela, le ministre vaudois des Finances Pierre-François Veillon avait dû prendre la porte. A Genève, l'affaire met en lumière deux graves perversions de nos gouvernements cantonaux: la collégialité comme dilution des responsabilités face au parlement et aux citoyens, d'une part, la faiblesse du contrôle interne et externe, d'autre part.

La prétendue collégialité dont se réclament constamment nos ministres n'est qu'un misérable cache-sexe pour les pratiques exclusives du pouvoir. Dans un gouvernement, chacun protège jalousement son pré carré et prend bien garde à ne pas empiéter sur celui du voisin: chacun pour soi et les petits cochons seront bien gardés. Malgré les signaux de plus en plus

inquiétants venus de la Commission de contrôle de gestion, le Conseil d'Etat genevois a soigneusement évité de mettre le nez dans le département de Gérard Ramseyer. Jusqu'à ce que l'autorité du gouvernement tout entier soit menacée.

La faiblesse du contrôle externe relève, au contraire, de l'absence d'ambition des parlementaires. Ceux-ci ont renoncé à l'une des prérogatives essentielles du législatif, la haute surveillance de l'Etat, et ont renoncé à s'en donner les moyens. Au bout du compte, l'absence de sanction politique opposée à l'incapacité des élus autorise tout.