UPerception sensorielle.Goût, odorat, audition, toucher: à la naissance, ces quatre sens sont opérationnels. La vision est en revanche plus tardive: le nouveau-né accommode mal, mais sa vue est relativement nette à la distance de 30 cm. Les relations entre les différentes modalités sensorielles (vision et audition, par exemple) se mettent progressivement en place au cours des premiers mois.

UPosture et motricité.A partir de l'âge de 3 mois, le bébé sait maintenir sa tête dans l'axe du corps. A 5 ou 6 mois, il se tient assis le dos droit. A 9 mois, il peut tenir seul debout en s'accrochant à un support à l'aide de ses mains. La reptation apparaît vers 6 mois, la marche quadrupédique vers 8 mois, la marche autonome vers 12 mois.

UPréhension. Dès 1 à 2 mois, le nourrisson tend les bras vers les objets situés à proximité, mais il ne saura les saisir que vers 4 à 5 mois. A 10 mois, il commence à manipuler des objets complexes, comme la cuillère.

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.