Face au nouveau clivage politique, un risque de guerre civile
Le mot de la liberté
AbonnéOPINION. Les idées de l’extrême gauche finissent toujours par être reprises, généralement un siècle plus tard. Aujourd’hui, après un clivage axé sur les idées marxistes, puis une forme de technocratie, un livre prévoit un moment de rupture majeur

Chaque jeudi, notre journaliste clôt «Comment va la France?», la nouvelle newsletter du «Temps», avec le point de vue d’un libéral suisse sur l’Hexagone.
Enfin un livre qui va au fond des questions politiques et qui présente les clés du clivage gauche-droite. Les commentateurs aussi bien que les chercheurs se sont longtemps perdus en conjectures. Il y a effectivement de quoi se perdre lorsque la gauche française défend le colonialisme en 1880 et un siècle plus tard la repentance. Ou lorsque la laïcité, au XXIe siècle, devient un cheval de bataille de la droite, après l’avoir été pour la gauche cent ans plus tôt. Ou encore lorsqu’une forme d’unanimité centriste réunit les modérés de gauche et de droite, avec Emmanuel Macron ou Mario Draghi, et que l’opposition, de droite et de gauche, est qualifiée de populiste. La grille de lecture n’est pas facile lorsque le républicanisme et le nationalisme sont par exemple des préoccupations idéologiques de la gauche de 1789, qui sont ensuite passées à droite à la fin du XIXe siècle.