Publicité

La «fachosphère» se déchaîne sur YouTube

Jeudi dernier, Alain Soral et Daniel Conversano se sont battus sur le plateau de «Niveau Zéro», une émission animée par Dieudonné

Entre Alain Soral et Daniel Conversano, deux figures d’extrême droite, le débat a rapidement dégénéré. — © Capture d'écran Niveau zéro
Entre Alain Soral et Daniel Conversano, deux figures d’extrême droite, le débat a rapidement dégénéré. — © Capture d'écran Niveau zéro

L’extrême droite française se déchire. Invités à débattre sur le plateau de l’émission «Niveau zéro», animée par Dieudonné sur sa chaîne privée, l’idéologue franco-suisse Alain Soral et Daniel Conversano, qui se dit «écrivain de gauche nationaliste», en sont venus aux mains. C'était jeudi dernier. Deux extrémistes déchaînés face à un humoriste condamné en France et en Belgique qui joue les chefs d’orchestre: la scène pourrait faire sourire si elle n’était pas aussi préoccupante.

Règlement de comptes, agression honteuse, traquenard ou coup médiatique: les internautes redoublent d’interprétation sur le clash entre le jeune suprémaciste blanc et le fondateur d’Egalité et Réconciliation. Une chose est sûre: l’émission n’a jamais aussi bien porté son nom. Sur YouTube, la vidéo dépasse les 300 000 vues.

Après la polémique autour d’Oskar Freysinger et de son ancien consultant Piero San Giorgio, la «fachosphère» continue de faire parler d’elle. Déjà épinglé pour une discussion dans laquelle le survivaliste juge que le sauvetage des handicapés et des malades conduit à la destruction de l’humanité, Daniel Conversano est aujourd’hui impliqué dans un nouvel incident. Début novembre, la «conférence sur le nationalisme» à laquelle il devait prendre part était interdite à Lausanne. Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, Alain Soral a lui aussi été qualifié de persona non grata à Genève après la mobilisation des milieux syndicaux et antifascistes.

Double affrontement

En lieu et place d’un dialogue, la violence a fait irruption sur le plateau de Dieudonné. Conversano accuse Soral de monter sa «petite horde de Maghrébins» contre lui sur Facebook. «Commence par me parler poliment», menace l’aîné. Réponse: «Non je ne te respecte pas.» A l’annonce de ces mots, Alain Soral fond sur lui. Les insultes et les coups pleuvent: des poings et des pieds.

La lèvre et l’arcade en sang, Conversano reprend le débat. La riposte ne se fait pas attendre. «La réconciliation est impossible, poursuit-il. Ce n’est pas grâce à ta ligne que le Front national fait 30%. C’est parce que les gens en ont marre des Arabes.» Nouvelle agression de Soral. Cette fois, les coups visent l’entrejambe. La caméra s’arrête sur le plateau détruit. Après-coup, l’auteur se félicitera d’un exercice «pédagogique».

Les internautes raillent la «réaction héroïque de #Dieudonné», les bras en l’air, qui s’éloigne du plateau. Incapable de répondre autrement que par les poings, la voix de l’extrême droite se ridiculise. «L’émission de Dieudonné ressemble un peu à son niveau à lui et ses potes fachos… #Niveauzéro», souligne @iWyZz. Certains n’oublient pas l’humour. «Selon la légende, si tu te mets devant un miroir et que tu répètes trois fois le mot «Arabes» y a Alain Soral qui apparaît et qui te soulève»‏, plaisante @nonoleouf_.

Sur le même sujet:

Le gouvernement vaudois interdit le rassemblement d’extrême droite du 5 novembreSous pression, Oskar Freysinger renonce aux conseils du survivalisteRéveil de l’extrême droite en Suisse: ce que disent les chiffres