opinion
AbonnéVoilà un scoop scientifique! Grâce à un robot, le professeur Olaf Blanke, de l’EPFL et des HUG, a trouvé dans le cerveau humain l’origine des présences fantomatiques que l’on ressent parfois dans des situations extrêmes ou quand l’on souffre de la maladie de Parkinson

Cet été, «Le Temps» a confié ses espaces dévolus aux opinions à six personnalités, chacune sur un thème et une semaine. Après l’avocat et chasseur de criminels de guerre Alain Werner (retrouvez toutes les tribunes sur la justice internationale ici), c’est au tour de Gisou van der Goot, professeure et vice-présidente de l’EPFL, de faire écrire ses invités, sur la science, le climat, mais pas seulement.
Le 29 juin 1970, l’alpiniste et explorateur de l’extrême Reinhold Messner se trouve dans l’Himalaya et s’apprête à vivre l’une des expériences les plus étranges de sa vie. Descendant du sommet du Nanga Parbat avec son frère, gelé, épuisé et en manque d’oxygène, il a «soudain le sentiment qu’il y avait un troisième alpiniste avec nous, […] un peu à ma droite, quelques pas derrière moi, juste en dehors de mon champ de vision».