Pas de Fêtes sans musique. Alors, entre la dernière poire et le prochain fromage, vous prendrez bien un peu de Mozart, comparé à... Michael Jackson (RTS Un, jeudi 24, 8h). Puis vous vous glisserez dans l’intimité des Beatles (Histoire, vendredi 25, 20h40) et, surtout, surtout, dans celle de l’irremplaçable Balavoine, sa voix si haut perchée, ses larmes communicatives, ses SOS de terrien en détresse (RTS Deux, lundi 21, 20h35). L’amououour, toujours, qui se dispute l’antenne avec Céline Dion (France 3, lundi 21, 20h55). Question? Non? Eh bien, chantez maintenant!

Pas de Fêtes non plus sans destins exceptionnels. Faisons l’impasse sur l’impératrice Sissi et l’autre, là, la marquise des anges, pour partir à la découverte de la reine Elizabeth, mais the First (Histoire, mardi 22, 20h40). On les escorte de figures plus smart, comme Grace Kelly, Jackie Kennedy, Liz Taylor, Marilyn Monroe et Maria Callas (France 3, lundi 21, 23h25).

Et encore moins de Fêtes sans gâteries stomacales. Alors, à la place des champagnes qui enchantent le début de ce cahier, un peu de pétillant Prosecco passé à la moulinette d’A Bon Entendeur pour accompagner vos huîtres triploïdes? Triplo-quoi? Ce sont les mollusques de l’avenir (conçus en laboratoire!), qui remplaceront les pauvres condamnés d’aujourd’hui! (RTS Un; mardi 22, 20h10; dimanche 27, 9h10).

Restent... les enfants. Après tout, c’est surtout pour eux, ces Fêtes. TTC vous propose ainsi d’éviter les pires jouets de Noël (RTS Un, lundi 21, 20h10), pour vous rabattre sur une valeur sûre: les Lego (RTS Deux, vendredi 25, 20h35). Après avoir suivi le quotidien de quatre employés du parc Astérix, au nord de Paris (France 4, mardi 22, 20h50). Joyeuses et belles, donc!

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.