Dans la tête de

François Hollande, ex-Flamby devenu Rambo

Mélanie Chappuis se met dans la tête de François Hollande qui vient de téléphoner à Ségolène Royale, ce qui a l’art d’énerver Valérie Trierweiler.

Mince, la porte a claqué. Elle a dû m’entendre rire au téléphone. L’appeler Ségo. Mais enfin, après trente ans, quatre enfants, un même combat politique, je ne vais quand même pas l’appeler madame. Valérie ma chérie, ma Valou, je sais que tu as beaucoup travaillé aujourd’hui, que tu ne peux pas toujours être de bonne humeur et afficher le sourire d’une première dame. Mais enfin, tu es ma compagne. La compagne de François Hollande, président. Héros, chef de guerre. Au top. Grâce à la guerre et aux homos. Il est loin, Flamby. Le nounours sans étoffe, c’est Ségo qui l’a eu. Toi tu as l’homme victorieux, courageux et ferme. L’homme que les Maliens admirent parce qu’il a deux femmes… Après tout, ce n’est pas si faux. Tu es un peu jalouse, je ne t’en veux pas ma Val, ce n’est pas facile d’être avec un homme puissant et admiré, mais arrête de faire la tête. Tu aurais pu venir au match de foot avec Angela, on s’est bien amusés. Elle est vraiment sympa, tu sais, tu pourrais t’y intéresser. Tu aimes l’Europe, non? Alors tu dois aimer le couple que l’on forme, Angela et moi. Eh oui, encore un couple. A moins que tu ne préfères envoyer un tweet pour manifester ton soutien à Cameron?

Val, ma Valou, il faut que tu prennes le temps de savoir ce que tu veux faire exactement, au lieu d’écrire tes papiers. C’est vrai, quoi, on ne peut pas être première dame et ne rien changer à sa vie. Carla l’a bien compris. Non, je ne la porte pas dans mon cœur, mais il faut reconnaître qu’elle sait s’adapter. C’était bien, la libération de Cassez, ça t’a permis de trouver un peu ta place. De montrer que tu avais soutenu Florence, que tu étais heureuse de la recevoir à l’Elysée. Comme une première dame. Continue sur cette lancée. Occupe-toi des femmes maliennes, par exemple. Sois cette ambassadrice de l’égalité des chances que tu voulais devenir… Bernadette s’était engagée pour les personnes âgées. Carla pour la lutte contre le sida. Toi, pourquoi pas en faveur des enfants? Pour que les fillettes du monde entier puissent aller à l’école… Mais attention Valérie, plus de gaffes, ne débarque pas sur le continent africain avec tes idéaux d’Européenne…

C’est peut-être mieux que tu te contentes d’être à la Fondation Danielle Mitterrand. L’accès à l’eau pour tous, c’est beau, aussi, comme projet. Même si on te reproche de vouloir te servir de l’image de cette chère Danielle. Ma pauvre Val, tu essaies, pourtant, mais il faut reconnaître que tu ne sais pas vraiment t’y prendre. Tu as l’art de braquer les gens. Tu es maladroite et tu as mauvais caractère. Moi, je veux bien t’embrasser sur la bouche à chaque photo officielle, mais ça ne va pas suffire à te rendre légitime. Pas plus que Ségo, en tout cas.

Bon, je fais quoi maintenant? J’ouvre cette porte, l’air de rien? Je lui dis que c’est Ségolène qui a téléphoné, et pas moi, parce que notre fille Flora a un chagrin d’amour? Non! Je suis chef d’Etat, chef de guerre, et je ne vais quand même pas me justifier. «Valérie, bonjour mon amour, veux-tu m’épouser?» Ça pourrait aider…

Moi, je veux bien t’embrasser surla bouche à chaque photo officielle, mais cela ne suffira pas

Publicité