Et pourtant, les PME de notre coin de pays tiennent bon. L’aide rapide fournie par la Confédération au début de la pandémie y a largement contribué mais, par la suite, notre économie a encaissé le choc par elle-même. Malgré les prix de l’énergie toujours élevés ou la pénurie chronique de main-d’œuvre (et même si tous les sondages sectoriels pointent vers «l’inquiétude» ou «le pessimisme»), pour l’heure, les indicateurs sont au vert. Les chiffres d’affaires résistent et les carnets de commandes sont pleins.
Soif d’entreprendre
Il n’y a là rien de miraculeux. C’est plutôt à l’effort acharné, à l’inventivité et à la soif d’entreprendre qu’il faut rendre hommage. Forward, le forum de l’innovation organisé par Le Temps ce 10 mars à l’EPFL, propose ainsi d’aller à la rencontre de ces personnes qui font avancer notre économie malgré les vents contraires. Certains croient encore dur comme fer à l’avenir radieux de la sous-traitance suisse, d’autres font naître des idées novatrices dans les entreprises, d’autres encore lancent des marques horlogères à 73 ans… Toutes ces personnalités viendront raconter pourquoi ils gardent les yeux fixés vers demain.
Quand la succession de crises prend une tournure quasi religieuse, il paraît tout à fait approprié de garder foi en l’entrepreneuriat.