Opinion
AbonnéOPINION Les postes exécutifs au sein des cantons romands restent des bastions masculins. «D’où vient le problème?» écrit Marie Levrat, future députée socialiste au Grand Conseil fribourgeois

A presque 23 ans, la socialiste Marie Levrat a été élue à la surprise générale au Grand Conseil fribourgeois, dont elle sera la benjamine. Pour Le Temps, elle donne sa vision de la représentativité des femmes en politique et a invité deux autres jeunes personnes de son canton à donner leur point de vue sur la question: Damiano Lepori, 31 ans, président du Centre fribourgeois, et Sandy Maillard, 27 ans, membre de la Grève des femmes.
- L’opinion de Damiano Lepori: En matière d’égalité, les partis du centre et de droite doivent aussi montrer l’exemple
- L’opinion de Sandy Maillard: Quand le féminisme ne fera plus peur
Cet automne, j’ai eu la chance d’être élue au Grand Conseil fribourgeois. Je vais y faire mes premiers pas avec le groupe socialiste, qui compte une majorité de femmes. Le peuple fribourgeois a également eu l’occasion de renouveler son gouvernement le 28 novembre. Cette élection reste semblable à toutes les précédentes: le gouvernement que nous aurons en face sera masculin, à une exception près. A gauche, la parité est respectée, un homme, une femme.