Forum
AbonnéOPINION. Face à l’inflation et au choc annoncé des primes, des augmentations générales de salaires sont indispensables, estime Daniel Lampart, économiste en chef de l’Union syndicale suisse (USS)

Quelles hausses de salaires
l’an prochain?
Les négociations salariales de cet automne s’annoncent animées. Les syndicats réclament des hausses importantes pour compenser l’inflation, qui reste élevée et grève le pouvoir d’achat. Les entreprises, encore affaiblies par la pandémie, n’ont pas les moyens d’accorder des augmentations générales, répond le patronat.
La Suisse est l’un des pays les plus riches du monde. Mais de nombreux salariés et retraités ne l’ont pas vraiment ressenti ces dernières années. Au contraire: une fois le loyer et les primes maladie payés, il leur reste parfois même moins d’argent que par le passé. L’inflation en progression et le choc annoncé sur les primes d’assurance maladie ne feront qu’aggraver la situation. Il faut donc plus que jamais des augmentations générales de salaires, mais aussi, pour protéger le pouvoir d’achat, des hausses des subsides aux primes maladie et des rentes de retraite.