Opinion   

L’asiatisation du monde est en marche

OPINION. Accueillant plus de la moitié de la population mondiale, les Etats asiatiques se sont hissés du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu intermédiaire en l’espace d’une seule génération

Au XIXe siècle, le monde s’est européanisé. Au XXe siècle, il s’est américanisé. Aujourd’hui, il s’asiatise – beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. La montée en puissance de l’Asie a été rapide. Accueillant plus de la moitié de la population mondiale, les Etats de la région se sont hissés du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu intermédiaire en l’espace d’une seule génération. D’ici à 2040, la région devrait générer plus de 50% du PIB mondial et pourrait représenter près de 40% de la consommation planétaire.

De nouvelles recherches du McKinsey Global Institute révèlent à quel point le centre de gravité planétaire se déplace actuellement vers l’Asie. La région représente aujourd’hui une part mondiale croissante du commerce, des capitaux, des individus, des transports, de la culture et des ressources. Sur les huit types de flux internationaux transfrontaliers, seuls les déchets empruntent davantage la direction opposée, ce qui illustre la volonté de la Chine et d’autres pays asiatiques de réduire les importations de détritus en provenance des pays développées.