Zappropos

Légend(air)es

Un peu de «psy»? Le défi de la semaine, c’est Marc-Olivier Fogiel qui le relève. «Marco» pour les intimes… et les amateurs d’intimité, puisqu’il reprend le concept de la confession sur divan façon Henry Chapier: un succès de 1987 à 1994 – il a son aval, dit-il. Mais il n’a pas choisi un client des plus faciles pour cet essuyage de plâtres: le frétillant Fabrice Luchini, à coup sûr, va virevolter et donner par-là même quelque fil à retordre à son psychanalyste d’un soir (France 3, mardi 3, 23h05). Au rayon freudien, on complétera ce canapé bavard du prochain numéro de Specimen , «Papa, t’es qui?», qui sonde les arcanes du lien et de l’instinct paternels. Avec les bébés plus particulièrement (RTS Un, mercredi 4, 20h10).

–––

Deux mecs, justement, mais aussi deux femmes stars se partagent cette semaine le meilleur des moult émissions à vocation portraiturante. Le monumental Otis Redding, le King of Soul, à la carrière si tragiquement brève. L’apôtre du mélange des genres, la densité faite homme (Arte, samedi 7, 22h20). Il aura été précédé de ce fruit de la musique parvenu à pleine maturité qu’est Patrick Bruel. Près de trente ans de carrière depuis «Alors, regarde», transcendant les générations et toujours au top dans les cœurs (TMC, mercredi 4, 22h30). Côté dames, on enchaîne avec celle qui a dit une fois avoir «une incapacité à vivre normalement» et une vie qui «n’est peut-être qu’une longue erreur dont je suis la principale victime». Vous l’avez reconnue? C’est Rita Hayworth, et l’homme créa la déesse (RTS Un, samedi 7, 11h25). La déesse… et aussi l’insoumise, l’incarnation du culot et d’une liberté vertigineuse: Juliette Gréco l’intemporelle (Arte, dimanche 8, 22h25).

–––

Robert Falcon Scott et Roald Amundsen sont les prochains protagonistes de Duels. Deux hommes que tout opposait lorsqu’ils se mirent en tête de conquérir le pôle Sud en 1911. Et deux légendes pour un récit historique haletant (France 5, jeudi 5, 21h35). Une mythologie aussi forte que celle du chef d’Etat communiste revenu à la mode dans tous les pays qui ont émergé de l’éclatement de la Yougoslavie: le maréchal Tito (Histoire, mercredi 4, 20h40). Historiquement, les théories du complot ont toujours eu une certaine fortune, qui fait qu’aujourd’hui il suffit d’intituler un magazine La Face cachée de… pour donner une raison d’exister aux chaînes de télévision populaires. On tente quand même la formule avec la Libération de la France et le Débarquement, mais c’est sans garantie (D8, vendredi 6, 20h50).

–––

Faut-il récompenser les fumeurs pour qu’ils arrêtent de cloper? TTC se penche sur la question avec une étude de l’Uni de Genève, où d’ex-grilleurs ont gagné jusqu’à 1500 francs. Hum, ça me paraît maigre… (RTS Un, lundi 2, 20h10). Santé encore avec la Journée mondiale contre le cancer du 4 février, qui mobilise France Télévisions pendant toute la semaine (programme détaillé: blogtvnews.com/2015/01). Ce qui offre une habile et dernière transition, brésilienne, vers les chirurgiens itinérants de l’Amazonie, qui opèrent en pleine jungle (France Ô, mercredi 4, 22h35).

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.