Cette semaine: marathon ou sprint?

C’est assez souvent un marathon, mais avec plusieurs sprints en cours de route! Entre les rencontres à l’école, les emails, les visites et voyages à l’extérieur, c’est plutôt varié. J’ai la chance d’avoir un agenda chargé, mais très diversifié, je ne m’ennuie presque jamais! Et puis, je dois l’avouer, j’aime ça!

Lundi matin rime avec…?

Avec gamin?! Après un week-end en principe reposant, mon fils Oscar, 1 an, nous réveille vers 6h, ou même avant. Pas besoin de réveille-matin!

Petit dej' ou ventre vide?

En semaine, je ne suis pas un adepte des petits déjeuners «complets». En général, avant de partir, c’est des fruits: banane, kiwi ou pomme. Et puis un thé. Le café bien serré, c’est en arrivant à l’école.

Agenda papier ou organizer sur smartphone?

Smartphone – une maladie… – mais aussi pas mal de notes, check-lists et même des dessins sur des jolis cahiers de notes estampillés ECAL.

Un truc pour décompresser?

Aller à la bibliothèque de l’école parcourir les nouveaux arrivages de magazines ou livres ou bien faire un tour dans le bâtiment, visiter les ateliers, voir les étudiants, enseignants et collaborateurs à l’oeuvre. C’est génial de voir toute l’énergie qui s’en dégage! Je devrais le faire encore plus souvent!

Votre premier jour en tant que directeur de l’ECAL, vous vous en souvenez?

Non, pas vraiment, ça fait déjà plus de 4 ans! Mais je me rappelle du jour de ma nomination 6 mois auparavant, lorsque la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon est venue en personne annoncer aux collaborateurs que j’allais succéder à Pierre Keller. Un moment très émouvant.

Dans votre smartphone, l’application boulot indispensable.

Celle des CFF est quand même assez utile – elle indique même les retards ou annulations! Et puis, l’appareil photo est un outil incroyable pour capturer l’instant présent ou faire un pense-bête. Tout y passe!

La dernière chose que vous faites avant de quitter votre bureau?

Ne pas oublier clefs et téléphone… Et puis prendre au passage un magazine dans les nouveaux arrivages pour le parcourir le soir. Mais aussi, parfois quand il faut beau, boire la «bière du vendredi après-midi» devant l’école à la sortie des cours, un bon moment de détente avant d’attaquer le week-end!

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.