Publicité

Loi climat: l’UDC se trompe

OPINION. Non, la loi climat ne coûtera pas plus cher aux Suisses que leur dépendance actuelle aux énergies fossiles, et oui, elle laisse chacun choisir son rythme, argumente la conseillère nationale verte Valentine Python

Genève, 4 juin 2023 a Geneve. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch
Genève, 4 juin 2023 a Geneve. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch

Retrouvez toute une série d'articles et de tribunes d'opinion sur le vote du 18 juin dans notre dossier «La loi sur le climat, chaude bataille»

Le vote sur la loi climat sera déterminant pour la politique climatique de la Suisse. Alors que le réchauffement global de la planète s’accélère sous l’effet de l’augmentation des gaz à effet de serre, le dérèglement climatique qui en découle est de plus en plus perceptible avec une multiplication des événements extrêmes: canicules, sécheresses, incendies de forêt, inondations et tempêtes, de plus en plus fréquents et intenses, partout dans le monde. Les conséquences pour les populations et les écosystèmes sont catastrophiques. La pression sur les ressources s’accentue, l’accès à l’eau devient de plus en plus conflictuel, la souveraineté alimentaire régresse.

La Suisse, vulnérable en tant que pays de montagne, est concernée. Le réchauffement y est deux fois plus élevé qu’en moyenne mondiale. La fonte rapide des glaciers se répercute sur la stabilité du terrain, l’approvisionnement en eau et en énergie. Les villes se transforment en fournaises l’été, surtout si elles ne conservent pas suffisamment d’espaces verts. La production agricole est très touchée. Tous ces phénomènes dépendent donc de notre capacité collective à stopper nos émissions de gaz à effet de serre.

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives