Mariage civil pour toutes et tous: oui à l’évident
Opinion
AbonnéUne évolution logique du mariage, un projet qui protège l’enfant, et un signal fort pour les droits des personnes LBGT: pour Olga Baranova, directrice de campagne du comité national Mariage civil pour toutes et tous, ce sont autant de bonnes raisons de dire oui le 26 septembre

Cet été, «Le Temps» a confié ses espaces dévolus aux opinions à six personnalités, chacune sur un thème et une semaine. Lynn Bertholet, qui dirige l'association Epicène, anime cette cinquième semaine, consacrée aux questions de genre. Retrouvez toutes les contributions de ses invité·es.
L’amour qui pendant si longtemps «n’osait pas dire son nom» fait depuis quelques décennies partie intégrante de notre société. Partie intégrante de nos familles et de nos environnements de travail, de nos cercles d’ami·es, de nos livres et de nos médias. Pour y arriver, les personnes homo- et bisexuelles ont dû répondre à beaucoup, beaucoup de questions. Deux personnes de même sexe peuvent-elles vraiment s’aimer, comme s’aiment deux personnes de sexe opposé? Peuvent-elles vivre dans des relations stables, de longue durée, être fidèles à ce que nous avons érigé (à tort ou à raison) en objectif de vie suprême? Et la question ultime: peuvent-elles élever un enfant ensemble, un enfant qu’inévitablement elles n’auront pas conçu ensemble?