L'article n'est pas récent, mais il illustre bien les solutions que #Macron et l'#Europe pourraient donner au revendications des #GiletsJaunes et à l'ensemble des citoyens de la communauté.
— Romuald&PJ (@pjblanchon) 10 décembre 2018
L'#UltraLibéralisme est nocif. https://t.co/6eDfrDSTW4 par @mathildefarine
Or, depuis le 2 novembre, cet article a bénéficié de 122 690 pages vues, dont plus des deux tiers venant de lecteurs français, notamment parce qu’il a été partagé dans des groupes proches des «gilets jaunes» sur Facebook puis repartagé jusqu’à des centaines de fois, également sur Twitter. Le plus souvent, les commentaires sont enthousiastes, même si certains doutent qu’une telle mesure puisse être mise en place. «L’idée est bonne et faisable si l’on demande son avis au peuple; mais ce ne sera jamais le cas…» prédit un internaute.
Pas la taxe Tobin
D’autres se moquent du président Emmanuel Macron, le jugeant incapable d’imposer une telle idée à ses alliés de la finance. Car il y a parfois confusion, ce projet étant souvent directement associé à la taxe Tobin, datant des années 1970, relayée par Attac à la fin des années 1990 et dont l’objectif est différent, puisqu’elle se limitait aux transactions de la finance et n’incluait pas, comme ici, tous les paiements électroniques.