Zappropos

Mer ou montagne?

Sur les cimes… Deux reportages exceptionnels valent évidemment le coup de chausser ses crampons, cette semaine, pour les amoureux des altitudes. D’abord, il y a ce projet un peu dingue de Gilles Renaud, dont l’ambition est de reproduire les clichés photographiques de son arrière-grand-père pris il y a presque un siècle. Son but, donc: faire les mêmes images, aux mêmes endroits. Et ce, jusqu’au sommet du mont Rose, à plus de 4600 mètres, à la frontière italo-suisse. Passe-moi les jumelles l’a suivi sur ces chemins escarpés (RTS Un, vendredi 24, 20h10). Et puis, cap sur la cordillère des Andes avec Jamy Gourmaud, qui nous emmène dans la plus haute capitale du monde, celle de la Bolivie, La Paz. En compagnie de l’explorateur, alpiniste et photographe Alain Mesili, 66 ans, il arpente cette cité tentaculaire qui s’étend entre 3000 et 4000 mètres d’altitude et dont les rues affichent des dénivelés surhumains. L’homme a ouvert plus de 200 voies d’escalade dans les Andes, et il s’entraîne en ville. Fin du parcours sur l’Altiplano, pour comprendre comment on peut vivre si haut: grâce à une végétation unique au monde qui s’est adaptée à ces conditions terriblement extrêmes (France 3, mercredi 22, 20h50).

–––

Si vous êtes plutôt mer que montagne, pas de problème: il y a aussi de quoi faire! «Hors des sentiers battus», on peut aussi visiter les très riches Antilles, au cœur de l’arc caribéen, avec leurs forêts tropicales et leurs mangroves (TV5Monde FBS, jeudi 23, 21h). Non loin de là, dans les eaux des Bahamas ou de la Floride, les toujours fascinants dauphins rivalisent d’intelligence pour assurer leur pérennité (RTS Deux, jeudi 23, 20h10). Puis, pleins feux sur la Nouvelle-Calédonie, tout aussi luxuriante, où l’on rencontrera à Grande-Terre Jean-Pierre Séraphin, qui se bat pour sauver un coquillage, le bénitier rouleur, victime de la surpêche (France Ô, dimanche 26, 20h45). Il y a, dans ces deux coins du monde, bien peu d’îles à acheter, mais cela n’empêche pas que chaque année, plus d’une centaine de ces paradis se commercent sur les eaux des mers: en Bretagne, en Gironde, en Polynésie, au Vanuatu ou en Indonésie. Somme minimale à investir: 200 000 francs (France Ô, mercredi 22, 20h45).

–––

Selon les historiens, il représente le geste fondateur de la société du spectacle. Redécouvrez donc le Colisée, somptueux amphithéâtre de Rome et ancêtre des temples de nos loisirs modernes, achevé en 80 ap. J.-C. (Arte, samedi 25, 20h50). Dix-huit siècles plus tard, en 1902, l’aventurier américain Dave Arnold se met en tête de trouver un immense trésor constitué d’or extrait par les Espagnols qui aurait été enfoui au Texas. En creusant le sol, il exhume une première pierre gravée couverte d’un motif de toile d’araignée… (Planète +, mardi 21, 20h45). Plus dramatique, il faut voir le documentaire Das Reich, une division SS en France , qui est une plongée dans l’enfer des Waffen SS responsables des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en juin 1944. Ces unités d’élite aguerries, après de durs combats sur le front russe, étaient réputées pour leur infâme barbarie (Arte, mardi 21, 20h50).

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.