Publicité

La méthode scientifique est menacée

OPINION. La routine du «qui vous finance?» pratiquée par les activistes écologistes nuira à la confiance de la méthode scientifique, avance Bill Wirtz, analyste pour le Consumer Choice Center

Un champ de maïs OGM en France. — © Jean-Pierre Muller/AFP Photo
Un champ de maïs OGM en France. — © Jean-Pierre Muller/AFP Photo

Supposons qu’un scientifique vous dise qu’une certaine équation mathématique est manifestement correcte. On pouvait tourner l’équation de toutes les façons possibles, mais on en arrivait toujours à la même conclusion. Supposons maintenant que ce scientifique ait pris la parole une fois à une conférence et que sa chambre d’hôtel ait été payée par une industrie qui avait un intérêt direct à ce que l’équation soit vraie. Certains diront qu’il y a conflit d’intérêts, mais on ne peut supposer qu’il a orchestré une distorsion de ses travaux scientifiques que si l’on peut démontrer que l’équation est fausse. Aucun argent au monde ne peut changer les faits.

Lire aussi:  Trafic de gènes chez les plantes

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives