Quand le monde sera dirigé par des vieillards, sauf sur un continent...
CHRONIQUE. Les grands pays sont de plus en plus sous la direction d’hommes qui ont largement atteint l’âge de la retraite. Mais il y a une exception. Et ce n’est pas le continent auquel on s’attendrait
Comment faudra-t-il appeler cela? La gérontocratie globale? Ou la mondialisation des grabataires? En annonçant cette semaine sa candidature pour un second mandat, Joe Biden, 80 ans, nous force à ouvrir les yeux sur une nouvelle réalité: celle du grand âge qui s’impose à la tête des grandes puissances. Car les Etats-Unis sont loin d’être un cas isolé. Ils s’inscrivent dans un courant qui se dessine, celui d’un monde vieillissant dominé par des vieillards. C’est pour demain.
Face à Joe Biden, Donald Trump, 76 ans, reste le favori du camp républicain pour les élections de 2024. Ce qui signifie, selon ce scénario, que la première puissance mondiale sera dirigée en 2028 par un homme en fin de mandat de 86 ans ou de 82 ans. Cette même année, Xi Jinping aura 75 ans, Vladimir Poutine 76 ans, Luiz Inacio Lula da Silva 83 ans, Narendra Modi 78 ans, et Cyril Ramaphosa 76 ans… Les leaders des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) auraient alors une moyenne d’âge de 78 ans. On pourrait ajouter Recep Tayyip Erdogan, à la tête d’un autre grand pays, qui aura 74 ans. Une fiction?