L’accident dévastateur de Fukushima, c’était il y a deux ans déjà. Deux films et l’émission de Giesbert Le Monde d’après viennent nous raconter le monde après cette catastrophe qui a radicalement changé la vision que nous avons de l’énergie nucléaire et du développement durable. (France 3, lundi 4, 20h45; Arte; mardi 5, 22h30; jeudi 7, 22h50)

–––

Depuis… disons Urgences, c’est devenu un poncif que de qualifier les séries TV de vrai phénomène culturel. Mais la dépendance à ces produits formatés frise parfois la pathologie. Un film documentaire explore ces amours irrationnelles. (RTS Deux, lundi 4, 21h45)

–––

Cyril Hanouna, l’animateur de Nouvelle Star, qui a vu l’éclatante victoire en finale de Sophie-Tith, la jeune fille de Ville-la-Grand, mardi dernier, a trouvé le moyen de prolonger le plaisir. Pour le nôtre! (D8, mardi 5, 20h50)

–––

Amy Winehouse et Muse pour une jolie fin de soirée en musique. On ose dire qu’on en redemande? (D17, mercredi 6, 23h50)

–––

Tellement vrai, c’est la seule émission de téléréalité qui en est vraiment une. (NRJ12, jeudi 7, 20h50)

–––

Qui n’aime pas Benoît Poelvoorde, ce comédien formidable toujours sur la corde raide, au bord de l’extrême fêlure? Portrait inédit d’un torturé excentrique. (RTS Deux, vendredi 8, 20h10)

–––

Le braconnage des éléphants est encore une réalité de nos jours, que décrypte l’excellent Geopolitis. (RTS Un, dimanche 10, 12h15)

–––

La disparition de Stéphane Hessel a fait revenir l’indignation sur le devant de la scène… Rothschild Boulevard nous emmène à la découverte de son avatar israélien. (RTS Deux, dimanche 10, 23h50)

Zappropos

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.