Non-vaccinés et antivax, agitateurs des urnes françaises en 2022
OPINION. Environ cinq millions de Français adultes ne sont toujours pas vaccinés. Emmanuel Macron vient de promettre dans «Le Parisien» de «les emmerder». Mais peuvent-ils vraiment peser sur l’élection présidentielle à venir?
Cinq millions de voix. Cinq millions de bulletins qui, a priori, peuvent peser lourd dans les urnes de la présidentielle 2022, ou en dehors de celles-ci si les électeurs concernés décident de s’abstenir.
Si le scrutin devait se dérouler dans les jours prochains, et non les 10 et 24 avril, les 5,4 millions de Français toujours non vaccinés joueraient à coup sûr un rôle de premier plan dans la course à l’Elysée. Rappelons qu’en mai 2017, 4,07 millions d’électeurs français ne s’étaient pas déplacés pour voter au second tour, et que lors du tour précédent, 1,6 million de voix seulement séparait Emmanuel Macron, arrivé en tête avec 24,01% des suffrages, de Jean-Luc Mélenchon, arrivé 4e avec 19,58%. A eux seuls, les Français récalcitrants à la moindre injection ont donc théoriquement entre leurs mains une partie de l’équation démocratique hexagonale.