Adam recherche Eve. On a vu plus original, comme titre, mais il s’est rapidement imposé dans le cas de la première télé-réalité francophone naturiste. Principe: un homme et une femme en mal d’amour se rencontrent dans le plus simple appareil, sur une île paradisiaque près de Tahiti. Et bien sûr, il y aura un(e) intrus(e). Ça part du principe qu’«on peut être plus vulgaire avec des vêtements que tout nu», dit une candidate (20h50; D8, mardi 3; D17, samedi 7). Dans un genre proche, la plage de Piémanson, en Camargue, est un espace de non-droit où, entre mai et septembre, chacun peut venir librement planter sa tente ou approcher sa caravane au plus près des flots. Le symbole des vacances libres et gratuites. Bon, au plus fort de la saison, on y compte quand même jusqu’à 10 000 personnes. Ça relativise (France 3, vendredi 6, 20h50).
–––
A l’approche du 8 mars, les chaînes multiplient à l’envi les concepts à thématique féminine. Dans cette légère inflation, on a repéré: L a Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe , un documentaire de l’historienne Feriel Ben Mahmoud, qui s’est penchée sur les lendemains des indépendances, où la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Un demi-siècle plus tard, elles doivent pourtant lutter plus que jamais pour bousculer «des sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat» (France 3, vendredi 6, 0h). Avec ça, un autre film raconte comment, vingt ans avant la «prière punk» des Pussy Riot – qui se sont baptisées ainsi en hommage aux Riot Grrrl –, s’est enclenchée l’histoire d’un mouvement qui a permis aux filles de jouer leur rôle sur la scène du rock (Arte, samedi 7, 22h20). Puis, pour la bonne bouche, on escortera ces dames d’un catcheur mexicain qui est aussi drag-queen, l’ineffable Cassandro. Il pense qu’«être gay est un don de Dieu» (Arte, samedi 7, 23h10).
–––
Histoire de l’art et Histoire tout court. Que diriez-vous de vous mettre dans la tête d’un génie? Qu’il s’agisse du vol d’un oiseau, du fonctionnement de notre corps ou des schémas mathématiques prévalant dans la nature, l’étude du Codex Atlanticus révèle le désir obsessionnel de Léonard de Vinci de tout connaître (Arte, samedi 7, 20h50). Un désir proche de celui caressé par Michel Thévoz, passionné d’art brut et d’hypnose (Histoire, mercredi 4, 20h40). Passionné comme Churchill, grand homme et metteur en scène de lui-même (Arte, mardi 3, 20h50). Ou passionné comme la ville italienne de Trieste, près de la frontière slovène. Un prototype de la ville multiculturelle, longtemps prise en étau entre l’Occident et le bloc communiste (Histoire, lundi 2, 21h30). Plus proche de nous dans le temps? Cela va faire un an que le vol MH370 de la Malaysia a disparu. Exploration du mystère avec deux documentaires (Planète +, lundi 2, 20h45; W9, mercredi 4, 20h50).
–––
Nos amies les bêtes, enfin, entament cette semaine télévisuelle. D’abord Pis Blanc, une vache cubaine héroïne nationale qui avait atteint une production laitière hors norme. Lui emboîte le pas, en vol, la chouette harfang, blanche, majestueuse et si expressive, si sympathique… (lundi 2; TV5Monde FBS, 16h; Arte, 18h15).