Un jour, une idée

Et si on mangeait une petite bière à la Valaisanne?

A Sion, la brasserie du Vieux-Pays a rouvert le resto proche de son site de production. Il faut aller y déguster quelques tueries aux saveurs toniques

La Brasserie Valaisanne, c’est à Sion et son origine remonte à 1865. Elle produit une déclinaison de bières originales, équilibrées et fabriquées avec l’eau d’une source, la Fille, située à 1800 mètres d’altitude, près d’Arbaz. Et le résultat se laisse boire avec plaisir. Boire et, depuis peu, aussi manger!

Il y a un mois, le 12 mars, la Valaisanne a en effet rouvert le restaurant voisin de son site de production. Coup de baguette magique: le généreux local affiche un look urbain et branché, avec un labyrinthe de tuyaux de cuivre au plafond, des lampes en cages métalliques et d’élégants bancs contemporains en chêne blond. C’est joli, agréable, animé et, même sous pression (si l’on ose dire dans une brasserie…), le service reste aussi efficace qu’avenant.

Aux fourneaux, un géant barbu fribourgeois, Maxime Terrapon, qui apprête des plats savoureux, gourmands, équilibrés et parfois très originaux, majoritairement basés sur des produits régionaux. Le pain à la bière qui habille son parfait «burger de la brasserie» est une tuerie, avec ses arômes puissants et sa belle amertume. Goût subtil que l’on retrouve dans le risotto à la bière. Là aussi, c’est une réussite: cuisson idéale et saveurs toniques, avec quelques pousses pour le clin d’œil végétal. Puis il y a la souris d’agneau à la bière et les glaces et sorbets à la bière.

Enthousiaste, le responsable du projet, Elvis Chabbey, cuisinier et restaurateur diplômé de l’Ecole hôtelière de Genève, évoque déjà la suite: «Nous allons proposer des accords mets-bières, ainsi que des soirées à thèmes.» Dans l’immédiat, le concept comprend aussi une taproom qui prolonge une micro-brasserie à visiter: un lieu sympa où déguster et acheter de la bière, comme on le fait dans une œnothèque pour le vin, tout en dégustant des tapas les jeudis, vendredis et samedis. Quant à la brasserie, elle sera inaugurée officiellement le samedi 27 avril dès 11h avec une journée portes ouvertes, des stands et des visites pour le public.


La Brasserie Valaisanne, rue du Vieux-Moulin 52, Sion, tél. 027 322 18 65, taproom je-ve 17h-20h30 et sa 14h30-20h30, restaurant ma-sa 10h30-23h.


Une fois par semaine, la rubrique «Un jour, une idée» est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité