Zappropos

Comme si on y était

A tout seigneur tout honneur. C’est par la Suisse que débutent les cinq épisodes des Alpes vues du ciel, une série de Jean Afanassieff, alpiniste et réalisateur français d’origine russe, considéré comme un des meilleurs grimpeurs de sa génération. Grâce à une caméra spéciale embarquée dans les airs, balade entre glacier d’Aletsch, Oberland bernois et canton de Vaud (TV5Monde FBS, mercredi 4, 16h). Autre spécialité helvétique, mais en déréliction, elle: le secret bancaire. Les Coulisses de l’événement reviennent sur tout ce que les Etats-Unis ont imaginé pour le faire plier, depuis la clé USB où figuraient les noms des 250 clients d’UBS remise au FBI: la boîte de Pandore était alors ouverte (RTS Un, mercredi 4, 20h15). Mais pour l’heure, la Suisse veut gagner, elle dont la Nati se prépare au grand show de foot brésilien en rencontrant le Pérou en match amical à Lucerne. «Un avant-goût de l’Equateur et du Honduras», dit Ottmar Hitzfeld. (RTS Deux, mardi 3, 20h10).

–––

Ce qui nous amène tout naturellement à ce Mondial de foot tant attendu et maintenant imminent. Qu’on va découvrir par la ligne de touche, en quatre épisodes. Départ pour l’institut Diambars, qui forme des jeunes venus des quatre coins du Sénégal au ballon rond, tout en assurant leur éducation (TV5Monde FBS, mardi 3, 16h). De quoi en faire des rebelles, de talentueux mauvais garçons gueulards, comme les mythiques shooteurs, les Maradona, Gascoigne, Cantona & Cie, auxquels s’est intéressé Temps présent ? (RTS Un, jeudi 5, 20h15). Ce, trois jours avant qu’Histoire vivante nous conte La Véritable Histoire des Coupes du monde, avec leur face obscure: les arbitrages contestables, le dopage, la violence, la compromission avec les dictatures (RTS Deux, dimanche 8, 21h45). Mais ne boudons pas notre plaisir, tout de même, et dégustons, dans le somptueux menu ad hoc d’Arte, L’Assiette brésilienne, une série où la jeune cheffe étoilée Bel Coelho explore l’immense diversité du pays à travers sa cuisine et ceux qui la font (Arte, du lu 2 au ve 6, 11h15 et 17h35; du lu 9 au ve 13 et du lu 16 au ve 20, 11h15; multidiffusions sa 14, 21, 28 et 5.7, 14h45).

–––

Vendredi prochain, 70e anniversaire du D-Day! On frise l’indigestion, mais on n’y échappera pas, à commencer par la cérémonie officielle sur la plage de Ouistreham (vendredi 6; TF1, 13h40; France 2, 13h55). Les documentaires sur l’opération elle-même du Débarquement en Normandie abondent, sur France 2 encore ou ailleurs, le fameux 6 juin dès 20h45. Avec mentions spéciales pour Comment les maths ont vaincu Hitler et Arromanches, opération Mulberry (vendredi 6; Arte, 21h40; LCP Public Sénat, 20h30). Deux soirées figurent également au programme de la chaîne Histoire, si bonne dans ces cas-là que les autres ne peuvent pas régater (jeudi 5 et vendredi 6, dès 20h40). Et si vous préférez la fiction, il y a bien sûr encore le tout grand classique: Le Jour le plus long, résumé en 180’, avec le trio Wayne-Mitchum-Fonda (RTS Deux, mercredi 4, 20h10; France 3, jeudi 5, 20h45). Entre autres!

–––

Le week-end prochain: Pentecôte. On se retrouve le lundi 16 juin.

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.