La pandémie, révélatrice d’une haine bouillonnante
SUR LES CHEMINS DE LA HAINE
AbonnéOPINIONS. Cette semaine, Charles Kleiber, fondateur de l’Association Disputons-Nous, donne la parole à celles et à ceux qui veulent comprendre ce que nos haines, petites ou grandes, disent de nous-mêmes. Aujourd’hui, ils s’intéressent à la haine par temps de pandémie

Pendant une semaine, «Le Temps» offre son hospitalité à nos haines, les petites, les ordinaires, les dures, les sans pardon. Chaque jour, un questionnaire et une interview diront nos rapports à la haine et deux témoignages nous aideront à la comprendre. Le tout accompagné des dessins de Xavier Gorce et de ses pingouins.
La pandémie a révélé ce qui bouillonne en nous et dans le monde: haine des élites, haine de ceux qui ne pensent pas comme nous, haine de ceux qui mettent en cause nos privilèges. Elle met en évidence notre besoin de certitude, d’ordre et de repères et notre acharnement à inventer des boucs émissaires.