«Des gens se sont retrouvés dans le noir, dans l’impossibilité d’allumer leurs lumières contrôlées par Google Home. Dans mes deux dernières réunions, je n’ai pas pu utiliser mes diapos prévues, car elles étaient stockées dans Google Slides. Notre dépendance à la technologie est devenue immense, mais la fiabilité, le contrôle et la qualité n’ont pas suivi. De nombreuses compagnies vont revoir leurs accords avec Google et réaliser que leur business dépend d’un empilement extérieur qui leur échappe complètement.» C’est dans The Guardian que s’exprime la frustration d’un représentant de l’entreprise de contrôle de logiciels financiers BCS, touché comme des centaines de millions d’utilisateurs de Google ce lundi midi par la panne soudaine de ses services, pendant un peu moins d’une heure.

Une panne mondiale qui a affecté la grande majorité des services de Google, le moteur de recherche en ligne n’étant, lui, pas affecté. «Les haut-parleurs intelligents, les détecteurs de fumée ou les thermostats ne pouvaient plus être contrôlés et sont passés en mode fail-safe», rassure cependant le Guardian, mais les utilisateurs n’avaient plus accès aux paramètres.