Zappropos

Avant, pendant et après la présidentielle US à la télé

Il sera difficile d'échapper à la «nuit américaine» la semaine prochaine sur les écrans. Sélection parmi toutes les émissions spéciales et documentaires y relatifs

Avant…

… l’élection présidentielle que vous savez, pour se mettre en jambes, on va encore frissonner un peu avec L’Amour au pouvoir – ou le regretter déjà: celui de Michelle et Barack Obama, qui sont parvenus à se forger une image publique lisse et parfaite, huit années durant, glamour en diable. Depuis John et Jackie Kennedy, aucun autre couple de politiciens n’était parvenu à susciter un tel engouement. Pourtant, ce doc soutient que «chaque geste affectueux et en apparence spontané cache une manœuvre politique». Propagande? Une arme secrète en tout cas, chez les Obama (Toute l’Histoire; lundi 7, 20h45; mardi 8, 21h40).

Puis on lui demandera: mais Qui êtes-vous, Eleanor Roosevelt?, cette First Lady libre et engagée qui, par la force de ses convictions, s’est imposée dans un monde d’hommes comme épouse de Franklin Delano. La première d'entre toutes, en fait, qui va donner ses lettres de «noblesse» à la femme du président. Féministe, militante des droits des minorités et inlassable avocate des-laissés-pour-compte, cette femme moderne éprise de liberté – référence revendiquée aujourd'hui par Hillary Clinton dans sa campagne – mit toute son énergie dans l’Amérique de l’entre-deux-guerres, ébranlée par la Grande Dépression, avec une ferveur rare (Arte, lundi 7, 23h).


Pendant…

… la nuit américaine, outre les chaînes d’info en continu qui peuvent être électrisantes (en bien ou en mal), il vaudra la peine, quitte à y rester scotché, de jeter un œil au Quotidien du toujours plus prodigieusement impertinent Yann Barthès, avec qui les résultats seront sans aucun doute très amusants à attendre. Invités, experts, happenings, duplex avec Martin Weill sur place et live musicaux interviendront entre deux blagues potaches d’Eric et Quentin, sans oublier les coups de griffes brillants de ce joyeux luron de Vincent Dedienne (TMC, mardi 8, 19h10 et 23h30).

A signaler également un Grand Soir 3 en direct des Etats-Unis (France 3, mardi 8, 23h05). Et trois documentaires le même soir également:

– sur la campagne de 1992, celle de Bill Clinton versus George H. W. Bush, plombée par le supposé adultère du premier, dont la cote de popularité était alors au plus bas. Mais il s'en relèvera et l'emportera (Toute l'Histoire, 19h15);

– sur Hillary Clinton: au-delà des apparences, un film qui ne tient pas toutes ses promesses (on reste un peu dans les apparences, justement, selon Télérama), mais qui offre une synthèse convenable sur les aspérités de l'ex-première dame peut-être première présidente (Toute l'Histoire, 20h45);

– et sur Les Démons de Nixon, plébiscité dans le monde entier comme l'architecte de la détente Est-Ouest, réélu à l'issue de la plus grande victoire du genre, avec 49 Etats remportés sur 50, mais aussi seul président américain à avoir dû démissionner de son poste suite au Watergate (Histoire, 22h25).


Après…

… ladite nuit… retour avant l’aube au boulevard Carl-Vogt, qui se mobilise pour une émission spéciale avec la RTBF et TV5Monde: duplex, plateaux, reportages et tout l’toutim, premières déclarations et réactions aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, premier discours de celui ou de celle qui succèdera à Barack Obama (RTS Un, mercredi 9; 5h). Et dans Infrarouge, en soirée, les débattaires se demanderont, logiquement: «Après un vrai choix ou un choix par défaut, et maintenant?» L'inusable Micheline Calmy-Rey, qui connaît assez bien Mme Clinton, sera sur le plateau, tout comme Evelyne Joslain, membre de Republicans Overseas et auteure de Trump, pour le meilleur et pour le pire (RTS Un, mercredi 9, 20h25).

Puis, quand les micros se seront tus et les images éteintes, lorsque vous ne voudrez plus rien entendre de ce vacarme, sachez que Signes part à la rencontre de plusieurs sourds qui occupent des postes à responsabilités au sein du gouvernement Obama. Chut! (RTS Un, samedi 12, 9h55).

Publicité