Publicité

Penser l'impact des entreprises

CHRONIQUE. Nos critères d’évaluation des entreprises doivent évoluer. Celles-ci seront de moins en moins appelées à se concentrer uniquement sur les bénéfices

Image d'illustration. — © Nik Hunger
Image d'illustration. — © Nik Hunger

Entrepreneur à succès, Thierry Mauvernay préside le groupe pharmaceutique vaudois Debiopharm. Toutes les deux semaines, il livre dans une chonique ses réflexions sur l'entrepreneuriat, extraites de son livre rédigé avec le concours de Giuseppe Mellillo, Ecouter et oser pour entreprendre avec succès, publié en 2022 aux éditions Le Cherche midi.

Comme l’a dit un sage, «le succès ne se mesure pas par les sommes que vous accumulez, mais par la différence et les changements que vous apportez à la vie des autres». J’ai souvent entendu dire que la philanthropie n’a qu’un impact limité, et par conséquent est peu utile, le motif étant qu’il est impossible d’aider tout le monde. Je ne partage pas cet avis trop souvent utilisé comme une excuse pour l’inaction. J’aime beaucoup cette formule reprise par les plus importantes religions: «Sauver un homme, c’est sauver l’humanité.»

A l’avenir, nos critères de jugement devront aussi évoluer. Par exemple, dans la société agricole, la puissance se mesurait au nombre d’hectares. Dans le monde industriel, l’entreprise la plus imposante était celle au plus grand effectif, puis celle qui dégageait le plus de bénéfices, ou avait la valorisation la plus importante. Aujourd’hui, nous nous devons de changer de paradigme et de trouver d’autres indicateurs de satisfaction qui ont du sens. L’impact sera probablement la valeur et le baromètre principal du futur.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives