Opinion

Plus près de toi mon Dieu ou le Guinness des records religieux

OPINION. Si en Occident, on en est à désaffecter des églises, les maisons d’Allah prospèrent! constate l’éditeur Pierre-Marcel Favre

Alors que les conquêtes spatiales, les observatoires astronomiques nous démontrent lumineusement que la fameuse présence divine s’est quelque peu éloignée dans les milliers de galaxies, les milliards d’étoiles, certains hommes tentent tout de même de s’en approcher avec de gigantesques constructions plus ou moins dévolues au divin. A moins qu’il ne s’agisse d’impressionner le bon peuple, voire les pays plus ou moins rivaux? La course aux bâtiments pharaoniques est bien lancée.

Plus ou moins à l’horizontale, ce sont bien des centaines de milliers de mosquées que l’Arabie saoudite a financées afin d’imposer sa doctrine extrémiste, le wahhabisme. Partout ou presque. Entre autres en Indonésie, souvent tous les 10 ou 20 kilomètres. De même au Kirghizistan qui en avait été dépourvu, communisme oblige, de 1918 à 1991, un modèle préfabriqué s’est retrouvé le long des routes de tout le pays.