Zappropos

Pompe impériale à Sotchi

Avalanche de festivités. Alors célébrons gaiement! Après Soleure, voici la 4e cérémonie des Magritte du cinéma (c’est du belge). Un label prestigieux, et immédiatement identifiable. Pour une ixième occasion de s’autocongratuler entre professionnels? Disons qu’il faut aussi braquer les projecteurs sur autre chose que les Césars (TV5Monde, lundi 3, 22h55). Ce, au moment où la France francophone en remet une couche avec les 21es Victoires de la musique classique (France 3, lundi 3, 20h45) et où, plus modestement, Infrarouge souffle sur les dix bougies posées sur les meilleures tranches de débats du gâteau politique (RTS Un, mardi 4, 22h35). On devrait y revoir des stars de ce plateau, comme Christian Levrat et Oskar Freysinger. Mais tout cela sera de la gnognotte par rapport à LA célébration de la semaine: en très grande pompe impériale vont s’ouvrir les XXIIes Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi en Russie. De manière funky, puisque les Chœurs de l’Armée rouge y interpréteront «Get lucky» de… Daft Punk! Puis, place aux Jeux pour quinze jours, et aux polémiques à venir! (RTS Deux, du vendredi 7 dès 16h au dimanche 23, en HD)

–––

Elles ont d’ailleurs déjà commencé depuis longtemps, sur ces Jeux à 50 milliards, écologiquement et socialement dramatiques. Ça continue avec La Fortune cachée de Poutine, reportage à charge contre un supposé trésor de guerre acquis de façon illégale. Et Poutine, le retour, où le libertaire Jean-Michel Carré, avant les fastes grandioses de Sotchi, a livré la trajectoire de l’ex-lieutenant-colonel du KGB redevenu président de la Russie en 2012. Attaché aux valeurs, fortement aimé, mais aussi très critiqué (Canal +, lundi 3, 22h35; RTS Un, jeudi 6, 20h10; RTS Deux, dimanche 9, 21h25). Certains parlent de lui comme d’un dictateur, comme d’autres évoquent La Dictature des experts – experts de la crise financière, de la santé, de l’éducation, etc., etc., adorés par les médias (TV5 Europe, lundi 3; TV5Monde FBS, mercredi 5; 21h). Ce rôle du Dictateur, Chaplin ne l’a pas encore interprété, lui, au seuil de 14-18, lorsqu’il débarque aux Etats-Unis, en obscur acteur anglais qui va devenir la première star mondiale d’un septième art alors si neuf. C’est La Naissance de Charlot (RTS Deux, vendredi 7, 20h10).

–––

Alors que l’école française est secouée par d’inquiétants activistes à propos d’une prétendue «théorie du genre» qui serait imposée aux enfants, deux écoles maternelles de Stockholm ont été parmi les premières à appliquer la pédagogie neutre en 1998, pour lutter contre les stéréotypes de genre dans l’éducation (Arte, vendredi 7, 23h10). Une pédagogie qui ne saurait exclure, plus tard, les jeux de séduction chez les humains. Et… chez les animaux : de vrais dragueurs, selon la BBC! (RTS Un, samedi 8, 15h).

–––

Reste qu’il n’y a pas assez de femmes dans Les Suisses, ont déploré quelques-unes d’entre elles à propos de la série historique de Dominique Othenin-Girard sur l’Ur-Schweiz, en rediffusion (TV5Monde FBS, mardis 4, 11, 18 et 25, 16h). Alors, chagrines et chagrins se consoleront avec le retour de Sofia Pekmez à l’écran. Dans l’excellente Zone d’ombre (RTS Un, mercredi 5, 20h15).

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.