ÉDITORIAL. Aux abois, Donald Trump mise sur la stratégie du chaos pour perturber le déroulé du scrutin de novembre. Si les sondages donnent pour l’instant le démocrate Joe Biden gagnant, les jeux sont loin d’être faits

Un début de campagne retombé comme un soufflé, des conventions nationales démocrate et républicaine qui se réduisent comme peau de chagrin et un président aux abois qui dénonce à l’avance des «fraudes massives»: l’élection présidentielle de 2020, chahutée par le Covid-19, restera dans les annales. Mais le pire est peut-être encore à venir.
Si Donald Trump perd le 3 novembre, il pourrait ne pas reconnaître sa défaite et plonger le pays dans une grave crise constitutionnelle. Une période de chaos n’est pas à exclure. Ce scénario catastrophe paraît toujours plus plausible, alors qu’il y a quelques mois encore les chances d’une réélection étaient à peine remises en question.
Lire aussi l'article lié: Et si Donald Trump refusait de partir?
Des signaux d’essoufflement
Durant la préparation d'une série de reportages, dans plusieurs Etats, Le Temps a pu constater sur le terrain que la base électorale du président, souvent décrite comme inamovible, donne parfois des signaux d'essoufflements. Même parmi les évangéliques, ou le socle de 53% des femmes blanches qui ont contribué à le faire élire en 2016. Les sondages donnent d'ailleurs son rival démocrate Joe Biden gagnant.
Mais attention aux conclusions trop hâtives: les jeux sont loin d’être faits. Affaibli par la pandémie, qui plonge les Etats-Unis dans une crise économique et révèle l’extrême fragilité de son filet social, Donald Trump est passé maître en diversion. Il ne recule devant aucune stratégie pour semer la zizanie, galvaniser ses troupes, jeter le discrédit sur ses opposants et déstabiliser la société américaine.
Retrouvez tous nos articles sur l'actualité américaine
L’ennemi, c’est l’abstention
Il met surtout tout en œuvre pour décourager les Américains de voter et tente de limiter les droits de vote de certaines catégories de personnes. Sa stratégie qui consiste à fustiger le vote par correspondance, en annonçant «tricheries» et «désastre», n’a rien d’innocent. Son objectif est de réduire le nombre de voix susceptibles de se porter sur Joe Biden. Car, à cause de la pandémie et du risque sanitaire de se rendre physiquement aux urnes, ceux qui seront les plus enclins à voter par correspondance sont les résidents des villes à forte densité. Qui votent à majorité démocrate.
Donald Trump s’affiche en président «de la loi et de l’ordre». Il est surtout celui du désordre, amputé des bons résultats économiques sur lesquels il tablait pour garantir sa réélection, et qui porte chaque jour de nouveaux coups de boutoir à la démocratie. Mais le pire ennemi de cette élection est bien celui-ci: l’abstention. Les Américains ont plus que jamais leur destin entre leurs mains.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 5 mois
Merci, nous avons notre destin entre nos mains; nous voterons pour D. T., le premier president americain depuis deux generations qui n'a pas lance une campagne de bombardement contre une nation etrangere incapable de se defendre.
Il y a 5 mois
Un commentaire bien pusillanime... le vrai sujet de cette élection, c'est la banqueroute légale et morale complète de ce pays qui prétend donner des leçons de démocratie au monde. Trump, c'est le symptôme le plus visible de la décadence oligarchique américaine.
Il y a 5 mois
Dans l'art du chaos, Donald Trump a un maître: Benjamin Netanyahu. Curieusement la presse occidentale semble devoir éviter ce sujet…
Il y a 5 mois
En ce concerne Joe Biden : à gagner sans péril on triomphe sans gloire. S'il passe c'est par défaut et sans avoir fait grand chose.
Il y a 5 mois
D.Trump le premier president a se battre pour les enfants, est pleins d'autres choses,sauf que les medias ne vont pas le dire surtout dans les autres pays! grâce a lui pleins de dossiers on fait le jours sur la Pedocriminalités de l elite Mondiale.! Ils sont en PANIQUE ! c est pour ça que Trump est pris de cible par tts ses medias contrôler par l elites! Ils le font passer tjrs comme une ordure pour contrôler l opinion publique, ! Si il ne sera pas reelu toutes les enquêtes en cours les dossiers qui sont au FBI pour condamner toutes ces personnes de l élites mal saine seront classees! Est ils seront anouveau libre de faire ce qu ils veulent vu qu'ils seront a nouveau proteger! Ils vont sauter de joies si Trump n est pas reellu. Mais ça n arrivera pas, vous verrez,. les choses qui sortiront au grand publique le moment venu seront tellement horribles,que ça sera dur pour s y faire ...
Il y a 5 mois
Je réagis à l intervention disant que Trump s est engagé contre Les pedophiles. Peut on partir du principe que des jeunes filles de 14 ans prostituees par Epstein ont été victimes de pedophilie ? Renseignez vous sur les liens de Trump avec Epstein et sa rabatteuse Maxwell au lieu de dire qu il est persécuté par les médias.