DÉBATS
AbonnéOPINION. La consommation responsable ne commence pas avec les produits de l’entreprise, elle commence par chaque client. Mais souvent, ce sont les circonstances qui obligent les gens à changer. Pistes d’incitation avec Felicitas Morhart, de HEC Lausanne

Ce texte fait partie d'une semaine spéciale de débats consacrés aux défis économiques de la crise climatique.
Premier jour: (Dé)croissance et /dé)mesures
Découvrez la présentation de cette opération.
Deuxième jour: Le rôle des consommateurs
Découvrez la présentation de cette opération.
Qui veut du changement? Tout le monde. Qui veut changer? C’est une tout autre histoire Depuis de nombreuses années, les chercheurs, les cabinets de conseil et les militants de la consommation durable déplorent l’écart entre les intentions et les comportements des consommateurs. Selon ce phénomène, lorsqu’elles sont interrogées, de nombreuses personnes déclarent qu’elles sont théoriquement disposées à choisir des options plus durables dans leurs décisions d’achat, mais qu’elles ne parviennent pas à concrétiser cette intention dans leur comportement d’achat réel.