La Lettre libérale
AbonnéOPINION. La chute de la monnaie allemande reste dans toutes les mémoires. Un nouvel ouvrage sur cette période dramatique s’attarde sur l’importance des personnalités occupant les postes clés et sur les mécanismes qui ont mené le pays à la faillite et les Allemands à la misère

Chaque lundi dans sa newsletter «La lettre libérale», Emmanuel Garessus livre sa lecture de l’actualité économique et politique de la semaine. Vous pouvez vous y abonner, ainsi qu’à nos autres newsletters, sur notre page dédiée.
L’inflation est l’expression monétaire de décisions politiques. Ce n’est pas le résultat d’un échec du marché. Elle survient lorsque des gouvernements font des promesses excessives qu’ils ne peuvent tenir. «La faiblesse de l’Etat a été le facteur essentiel de la grande inflation en Allemagne», avance Georg von Wallwitz, auteur de Die Grosse Inflation (Ed. Berenberg 2021). Ce gérant de fortune munichois qui a étudié les mathématiques et la philosophie nous offre un ouvrage passionnant qui s’attarde sur les personnages clés du drame qui a secoué l’Allemagne il y a un siècle.