Zappropos

Quatre boules de cuir qui s’agitent dans le poste de télé

Notre sélection pour la semaine télévisuelle du lundi 18 au dimanche 24 avril 2016. En toute subjectivité

Elle aura 90 ans cette semaine, et son mari 95 au mois de juin. Son mari? Le ci-devant Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg, un inconnu en fait, ombre portée de sa femme, Elizabeth II, qui est montée sur le trône britannique le 2 juin 1953. Histoire incroyable que celle de ces deux-là (Toute l’Histoire, mercredi 20, 20h45; Histoire, jeudi 21, 22h10), qui ne badinent jamais avec les codes, sauf si une jeune fille timide se met à les faire chanceler sur le Trône d’Albion: celle qui comprit très vite, lorsque son mariage fut foutu, comment elle pouvait retourner la situation à son profit. Avant de «plier sur un pilier», comme le dit avec goût la com' du film. Elizabeth-Diana: duel royal! (RTS Deux, mardi 19, 22h45; France 5, jeudi 21, 22h20). Des princesses, on en caressera aussi dans un documentaire consacré à la culture girly, toute en rose et jetée à la figure de ces grossiers machos qui trouvent ces excentricités très mièvres. Où es-tu, lolita? (Arte, samedi 23, 23h15)

L’insaisissable chat est l’animal le plus populaire au monde, qui fascine les êtres humains depuis l’époque des pharaons. Par son indépendance, sa sauvagerie, idéalisées dans un monde parfait où chacun d’entre eux est aimé et aucun abandonné (Animaux, lundi 18, 21h20). Tout le contraire du servile chien policier auquel rend pourtant justice l’ami Jamy (France 3, mercredi 20, 20h55), en contrepoint au Peuple miniature, qui raconte la vie extraordinaire de cinq créatures africaines: la musaraigne-éléphant, le ouistiti, le toupaye, la souris-sauterelle et le chipmunk (France 4, mardi 19, 20h50).

Et l’on clora cette «vie des bêtes» en accompagnant Muriel Robin sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel (France 3, mardi 19, 23h20) et ce parangon de la politique-spectacle qu’est Justin Trudeau, prince d’Ottawa – et fils de l’historique Pierre Elliott – qui, en 2012, avait mis KO un adversaire politique après six minutes lors d’un combat de boxe caritatif (RTS Deux, dimanche 24, 22h20).

Publicité