Afin de moins consulter mon smartphone, une résolution prise pour 2018, j’ai suivi un conseil de Tristan Harris, ex-ingénieur Google, fondateur de Time Well Spent et militant des technologies éthiques, qui sont conçues pour diminuer l’accaparement de notre attention: j’ai modifié un paramètre dans mon portable, pour faire passer mon écran couleur en mode noir-blanc.

Lire aussi: Neuf conseils pour faire la paix avec votre smartphone

L’effet a été immédiat. Consulter Instagram, WhatsApp, Facebook ou jouer au Scrabble en nuances de gris a perdu soudainement tout intérêt. Je n’ai plus envie de m’engager ni de réagir aux alertes provenant de mes applications. «Breaking news» ou «Nouveau message» me font l’effet d’une corvée et, en quelques jours seulement, mon iPhone est devenu un objet qui ne me procure plus aucune joie. A ce sujet, le Dr James Hamblin explique dans une vidéo publiée sur le site de The Atlantic que la couleur a un impact sur l’intérêt que l’on porte à ce qui nous entoure. Le rouge, par exemple, est celle qui capte le plus notre attention.

Les entreprises de la Silicon Valley l’ont bien compris, elles qui, d’après le New York Times, se tournent de plus en plus vers les neurosciences appliquées pour comprendre comment le cerveau réagit aux différentes tonalités, afin d’intégrer ces données dans le développement de leurs produits.

Lire aussi: La technologie persuasive rend accros aux écrans

L’option pour configurer son écran en grayscale a été conçue à l’origine pour aider les daltoniens à distinguer les contrastes entre les textes et l’arrière-plan. Cette fonctionnalité a donc été détournée par Tristan Harris, afin de nous aider à nous sevrer de notre dépendance aux téléphones en coupant notre envie de se connecter. Mais il existe aussi d’autres astuces, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Tristan Harris dit s’être inspiré d’une expérience vécue chez Google où, pour réduire la consommation de M&M’s par les employés, les chocolats ont été placés dans des contenants opaques, les rendant ainsi moins appétissants.

Reste qu’il est étonnant de constater que les «technologies persuasives», développées sciemment par les géants du Web pour nous rendre accros à leurs plateformes – le fameux bouton «Like» ou le mode de rafraîchissement des tweets – perdent de leur efficacité si l’on regarde son écran en noir et blanc. Reste à savoir si nous serons nombreux à modifier ce paramètre. Et si nous tiendrons bon à long terme.


Comment modifier son écran en «grayscale»?

Pour iPhone: dans «Réglages», «Général» puis «Accessibilité»; sélectionnez ensuite l’option «Adaptez l’affichage» puis cliquez sur «Filtres de couleur».

Pour Android: dans «Paramètres», puis dans «Options pour développeurs»; descendre jusqu’à la catégorie «Accélération matérielle de rendu graphique»
; sélectionner «Simuler l’espace couleur»; choisir «Monochromatisme».


Chronique précédente

Votre ordinateur «mine»-t-il de la cryptomonnaie à votre insu?

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.