Publicité

La relance du nucléaire est une chimère

OPINION. La probabilité de voir un projet de nouvelle centrale nucléaire aboutir en Suisse est pratiquement nulle, estime Roger Nordmann, président du groupe socialiste aux Chambres fédérales

Centrale nucléaire de Beznau. Argovie, 2016. — © Keystone
Centrale nucléaire de Beznau. Argovie, 2016. — © Keystone

En plein débat sur l’avenir de la production électrique, l’UDC tente de relancer l’énergie nucléaire. Le moment ne doit rien au hasard. En tenant compte du développement des véhicules électriques et des pompes à chaleur, on prévoit une augmentation d’environ 30% de la consommation à l’horizon 2050. Il faudra donc remplacer les quelque 20 TWh de nucléaire issus de nos quatre vieux réacteurs et couvrir les 20 à 25 TWh de demande supplémentaire. Comme je l’ai souligné dans mon ouvrage Le Plan solaire et climat * , l’enjeu critique est celui de l’approvisionnement hivernal, argument sur lequel les nostalgiques du nucléaire aiment s’appuyer.

L'opinion de Pierre-André Page:  Maintenir (et développer) la filière nucléaire en Suisse: une question d’autonomie

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives