Opinion
AbonnéOPINION. Créateur de SinOptic et président de la section romande de la Société Suisse-Chine, Gérald Béroud est le meilleur connaisseur des relations bilatérales avec la Chine. Il déplore le climat de tension qui s’est instauré entre les deux pays

Cet été, «Le Temps» a confié ses espaces dévolus aux opinions à six personnalités, chacune sur un thème et une semaine. Notre journaliste Frédéric Koller anime cette troisième semaine, sur la Chine. Retrouvez toutes les contributions.
Quand le cœur n’y est plus, le courage nous abandonne. Les forces nous manquent. Ces dernières années, celles et ceux qui s’interrogent sur la situation de la République populaire de Chine sont légion. Son essor, sa diplomatie, sa toute-puissance, la profonde modification de «l’ambiance» générale sont autant de sujets qui les préoccupent. Pour les personnes revenues en Suisse, souvent après de longues périodes sur place, et les organisations y développant des projets, le temps est à la perplexité, à la remise en cause, voire à la prise de distance. Elles sont nombreuses à affirmer que «le bon temps est révolu».