ÉDITORIAL. En envoyant ses partisans au Capitole, le président des Etats-Unis a prouvé son rejet total de la démocratie. Par chance, ses multiples faiblesses ne lui ont pas permis de l’emporter. Un prochain Trump, plus cohérent, sera infiniment plus dangereux

Dire merci à Donald Trump peut paraître étrange. Après tout, le président a mené son pays à une tragédie historique la semaine dernière. Pourtant, et même si les dix derniers jours de son mandat seront des plus chaotiques, nous devons mesurer notre chance.
Lire aussi: Laurence Tribe: «Destitué, Donald Trump ne pourrait pas se représenter en 2024»
Ce qui s’est produit au Capitole était en gestation depuis le début de cette présidence. Outrance après outrance, Donald Trump a violé les consciences. A chaque palier franchi dans l’ignominie, il était naturel de se dire qu’il s’arrêterait là. A chaque fois, il est allé plus loin. Ce flux incessant a parfois eu l’effet d’un anesthésiant.
Lire également: Hubert Védrine: «Trump est peut-être mort politiquement, mais le trumpisme est bien vivant»
Jusqu’à ce 6 janvier 2021 où ses partisans ont pris d’assaut le cœur de la démocratie. Certains projetaient de pendre haut et court le vice-président, Mike Pence, et les responsables démocrates. Sous la bannière des Etats confédérés et revêtue de t-shirts aux slogans néonazis, la réalité de ce qui anime cette présidence est apparue au grand jour.
Cette abjection doit nous forcer à nommer les choses. Les assaillants du Capitole ne vivent pas dans une «réalité parallèle», mais dans une horrible fiction. L’élection qu’ils contestent n’a pas été truquée, encore moins au profit d’une élite de pédophiles satanistes. Ces hommes et ces femmes ne représentent pas une «droite alternative» ni ne sont l’expression d’un électorat sensible au «populisme». Ils et elles sont du bois dont on fait les fascistes.
Contrits de ne pas avoir anticipé la victoire de Donald Trump en 2016, beaucoup d’observateurs avaient pris soin d’en analyser rétrospectivement les raisons. Ce travail demeure indispensable, mais il ne suffit plus, car le danger est désormais trop grand. Les putschistes de Washington incarnent un délire collectif. L’explication de leur action ne peut plus leur servir de justification.
Alors, pourquoi remercier Donald Trump? Parce qu’il nous a montré ce que nous avons à perdre lorsqu’un autocrate accède au pouvoir. Et parce que, ce faisant, il est resté fidèle à lui-même: narcissique, inconstant, brouillon. Face à ce modèle, les institutions américaines ont résisté. Mais le prochain Trump pourrait être plus habile et cohérent dans l’exercice du pouvoir.
Lire encore: Après les Etats-Unis, l’Allemagne redoute l’assaut de son parlement
La leçon américaine vaut d’autant plus pour certains Etats européens que leurs institutions y sont plus fragiles. Des deux côtés de l’Atlantique, il est urgent de réaffirmer sans concession les fondements démocratiques de nos sociétés. En tenant compte de la souffrance qui pousse à l’excès. En regagnant les indécis, les cyniques, les désabusés. Et en congédiant sans hésitation les autres. A commencer par M. Trump.
Lire finalement l'opinion: Le trumpisme n’existe pas
En vidéo: les événements du 6 janvier
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 1 année
Troisième paragraphe... « jusqu’à ce 06 janvier 2021 »... me semble plus juste
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by lone neveu
Merci, vous avez tout à fait raison et c'est corrigé.
Il y a 1 année
Ce qui serait bien c’est que la démocratie soit respectée. Entre les fraudes démocrates US et l’autoritarisme croissant de la France (mais pas que) ... ça devient difficile d’y croire surtout en y rajoutant la menace du passeport sanitaire et toutes les dérives qui y sont rattachées ... Moi, j’ai mal à ma Liberté et quand ça deviendra insupportable, j’aviserai de la marche à suivre avec les autres 🧐
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Chantal Bolle
Concernant les allégations de fraude, les faits vous donnent tort. Une soixantaine de plaintes déposées par les avocats de la campagne Trump ont été rejetées par les tribunaux. Bill Barr, le ministre de la Justice, a lui-même conclu qu'il n'y avait pas d'éléments de fraude massive justifiant l'ouverture d'une enquête.
Il y a 1 année
Excellent article. Il faudrait que des juristes constitutionalistes se penchent sur une question essentielle : comment protéger plus efficacement nos démocraties contre les dérives qui la menacent ? A l'heure de la désinformation qui coule à flot sur les réseaux sociaux, ne serait-il pas urgent de différencier sur le plan juridique une "opinion" d'un "fait" ? Et par voie de conséquence différencier la liberté d'expression et le mensonge avéré, déstabilisateur et clivant. Sinon il se pourrait que certaines funestes horreurs, comme celle de 1933, se répètent...
Il y a 1 année
Il y a eu fraude. Un point c'est tout. D'autre part, les USA sont incapables de garantir qu'une election est comptée correctement et que seuls ceux qui ont le droit de voter votent et ne vote qu'une fois. Quiconque prétendant le contraire est mal informe ou ment. Les Etats Unis est un pays ou on débat 6 mois sur la nécessité d'aider les gens pour contrer l'effet pandémique des decisions étatiques et qui finit par accoucher péniblement d'une aide de $ 600 accompagnée de 5,600 pages de bla bla et d'aides diverses qui n'ont rien a voire avec le problème urgent. Lesdites pages devant être lue, approuvées et signées en 2 ou 3 heures par les édiles. Et ils signent. Aux USA, nous sommes gouvernés par des ânes. Comme en France. Trump est le seul qui a relevé ce problème. On prend qui on peut. Quand a ceux qui, comme Stefan S. veulent protéger les democracies contre ces dérives qui les menacent, il n'y a qu'un moyen; une dictature. Car si le peuple n'est plus autorise a dériver, ce n'est plus une démocratie. Il y a beaucoup de contradictions qui commencent a faire surface dans nos sociétés. Mais ne vous trompez pas, Trump a relevé des problems concrets qui concernent beaucoup de gens (75 millions on quand meme vote pour lui et c'est pas par amour). Si les républicains ne reprennent pas le flambeau et pensent que le bon vieux temps des Bush et Cheney est de retour, ils vont disparaitre. On aura un pays gouverne comme la Californie (super majorité de gauche au parlement) et ca va être le binz.
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by fabien hug
Concernant les allégations de fraude, les faits vous donnent tort. Une soixantaine de plaintes déposées par les avocats de la campagne Trump ont été rejetées par les tribunaux. Bill Barr, le ministre de la Justice, a lui-même conclu qu'il n'y avait pas d'éléments de fraude massive justifiant l'ouverture d'une enquête.
Il y a 1 année
Très bonne réflexion pour positiver ces derniers épisodes de la décadence de la démocratie américaine et une bonne leçon pour toute le monde.
Il y a 1 année
Vous avez bien raison, comment ne pas haïr ce clown qui:
-a diminué le chômage comme personne
-a permis aux noirs de bénéficier d'une hausse de leur pouvoir d'achat
-a fait financer Pfizer a hauteur d'un milliard de dollars pour le vaccin covid 19 (qui a été annoncé, comme par hasard 3 jours après les élections)
-qui a ramené la paix au Proche-Orient
-qui n'a déclaré aucune guerre
Vous avez raison, Dieu nous protège de tels énergumènes.
Il y a 1 année
Les Etats-Unis, 1ère et plus grande démocratie du monde, reconnue et revendiquée, sont évidemment les mieux placés pour illustrer les grandeurs et les faiblesses de la démocratie .
« Seule la démocratie permet à n’importe qui d’arriver au pouvoir ! » Platon s’en réjouissait, Aristote le déplorait. Il a fallu attendre quelques siècles pour en avoir un exemple aussi brutal et sidérant . Après Trump c’est vrai qu’il paraît difficile de faire pire... On verra. La vie continue et hors mis certaine contrée ou on s’évertue à cultiver l’honnêteté intellectuelle en toutes circonstances , ça ne va pas dans le bon sens.
Il y a 1 année
Les débats sont difficiles, mais essayons d'amener quelques faits. Je veux bien faire l'effort de vous comprendre, mais il y a des réalités factuelles qui se heurtent à vos opinions.
@ fabien h: "Il y a eu une fraude. Un point c'est tout." Ah oui ? Alors pourquoi 62 tribunaux ont dit qu'aucun fait ne corrobore une quelconque fraude, certaines fois après 3 recomptages, sans compter que la cour suprême elle aussi a invalidé une demande du Texas en ce sens ? "Un point c'est tout" c'est une opinion autoritaire sans faits avérés, par contre 62 jugements c'est une réalité juridique et factuelle. Ou un complot... excuse simple pour cacher l'absence de preuves. En passant, un coup de chapeau à Brad Raffensperger, secrétaire d'Etat républicain de Géorgie, pour avoir fait prévaloir le droit et affirmer la justesse du décompte des bulletins de vote.
Les Etats ont des problèmes de comptage dans certains cas et il faut les corriger, mais de là à tirer la couverture à soi en disant que cela prétérite le camp Trump et que c'est massif, aucune preuve. Je dis bien aucune.
Ce sont les républicains qui ont voulu limiter le chèque à 600$. Et dans les pages de blabla, il y avait par exemple le renouvellement des allocations chômages, il me semble que c'est tout sauf du blabla pour des millions d'américains.
Non le peuple n'est pas autoriser à dériver sous l'impulsion d'un malade et attaquer son Capitole, vivre ensemble vaut bien plus que la liberté de détruire.
Quant à la Californie, le binz de gauche est la 5ème puissance économique mondiale...
@jacqou l: "diminué le chômage comme personne...". Faux. Barack Obama a hérité d'une crise générée par la dérégulation (subprimes) et d'un taux de chômage de 10% au début de son mandat. Ce taux en janvier 2017 est passé à 4.4%, donc sous la barre des 5% qui est le taux du plein-emploi. Trump baisse massivement les impôts de sociétés, étrangle les investissements d'Etat et augmente fortement la dette publique, avec comme résultat une baisse à 3.5% au plus bas. Il me semble que passer de 10% à 4.4% c'est bien mieux que de passer de 4.4% à 3.5%, surtout quand c'est en détruisant le peu de choses que l'Etat fait encore aux USA. Je passe sous silence que la gestion imbécile du Covid a tué près de 400'000 personnes aux US et que le chômage est monté à 14.7% en avril 2020, et qu'il est toujours à 6.7% actuellement. Une gestion intelligente aurait provoqué moins de dégâts.
"La paix au proche-orient". La région est une poudrière islamiste et Trump a lâché les Kurdes, seuls et uniques combattants contre l'EI, au point que son Ministre de la défense Mathis, tout sauf une colombe, a claqué la porte (d'ailleurs le nombre de claquage de portes est indescriptibles dans cette administration). Poutine a pu détruire la Syrie sans sourciller en oubliant les civils, pris en étau entre un El Assad génocidaire et des islamistes assoiffés de violence. Et les palestiniens sont les dindons de la farce de monarchies pétrolières indifférentes. Si les USA font de terribles erreurs dans certaines interventions, le désengagement unilatéral générera des problèmes au moins aussi importants. Se retirer est tout sauf "ne pas faire la guerre". C'est fuir ses responsabilités après avoir créé des problèmes.
Les compagnies pharmaceutiques ont reçu des moyens importants partout, pas seulement aux USA, vous voulez peut-être qu'on le remercie aussi de la seule chose sensée qu'il n'ait pas empêché durant la pandémie ? Il est vrai qu'il voulait boire de l'eau de Javel, déclaration surréaliste s'il en est.
Bref, pour être honnête, je pense que ces faits là ne vous intéressent pas. La discussion n'est pas factuelle dans vos esprits.
Et je me demande, à voir qui prend toujours la parole, si Le Temps ne devrait pas suspendre ces commentaires, ils sont le point de ralliement d'une minorité de personnes qui ne veulent pas débattre avec des faits. Je pense par respect pour Mr Allgöwer qu'il était important qu'il remarque la présence de lecteurs qui apprécient son article. Mon intervention se clôt ici, car certains sont immunisés contre les faits.
Il y a 1 année
Merci pour cet éditorial convaincant. Restera une question restée encore sans réponse, comment un électorat a été en mesure d’élire un individu pathologique et fascisant. Ces choix électoraux absurdes posent question.
Il y a 1 année
L'événement au Capitole a été plus symbolique qu'autre chose. Les intrus n'ont provoqué que des dégâts mineurs. Le peuple qui souhaite se réapproprier les lieux où sont sensés se faire la démocratie, ce n'est pas un acte "ignoble". Les projecteurs sont focalisés sur quelques originaux et énergumènes qui ne représentent pas les plus de 75 millions de gens ayant voté Trump. S'inquiéter pour la démocratie maintenant quand des preuves qu'une fraude électorale a eu lieu se multiplient depuis deux mois c'est quand même fort de café. On nie l'existence des réseaux pédophile Epstein et le rôle central que Trump a joué pour leur démantèlement ainsi que les réussites économique sous Trump. Là aussi un petit merci n'aurait pas été de trop.
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Sacha B.
Concernant les allégations de fraude, les faits vous donnent tort. Une soixantaine de plaintes déposées par les avocats de la campagne Trump ont été rejetées par les tribunaux. Bill Barr, le ministre de la Justice, a lui-même conclu qu'il n'y avait pas d'éléments de fraude massive justifiant l'ouverture d'une enquête. Quant à la qualification que vous faites des événements du Capitole, nul doute que les tribunaux américains seront d'un avis contraire.
Il y a 1 année
@ Stefan S : Merci d'avoir pris le temps de réfuter les arguments fallacieux et informations (sciemment) erronées de certains commentaires. Quant à savoir si le Temps ne devrait pas les suspendre ... je me pose la même question.
Il y a 1 année
Entièrement en accord avec cet éditorial.
Attention tout de même aux prochains jours jusqu’au 20...!
Il y a 1 année
Excellent article ! Trump a poussé un peu trop loin sur ce coup et c'est tant mieux pour la démocratie. Certains républicains opportunistes, qui toléraient ses frasques car il défendait certaines de leurs idées, se sont rendus compte du danger qu'il représente. Mieux vaut tard que jamais. Mais l'erreur serait de nier cette réalité qui existe aux États-Unis mais également en Europe : l'extrême droite progresse, ce n'est pas une nouveauté et nous aurions tort de l'ignorer. D'une part car cet épisode du Capitole montre qu'un renversement de régime est possible malgré les leçons de la Deuxième Guerre mondiale mais aussi car quelqu'un de plus stratégique et intelligent que Trump pourrait parfaitement réussir dans cette entreprise.
Il y a 1 année
Sans parler du problème no 1, la pandémie. 400'000 morts sous sa présidence, record mondial, America first...
Il y a 1 année
Lire l'article, oui, mais lire certains commentaires non. La modération devrait mieux faire son travail.
Il y a 1 année
Je crois qu'il est souvent necessaire de faire un peu de genealogie et essayer de comprendre pourquoi trump est arrivé au pouvoir. Je le vois plus comme une conséquence, un symptôme plutôt qu'une cause.
Il y a 1 année
Je ne prétends pas qu'il y a eu fraude massive puisque celle ci n'a pas été prouvé. Ce qui est sûr c'est qu'il y a des éléments prouvant l'existence de comportement frauduleux. Peut être que ceux ci ne sont pas si massif que ça mais ce n'est pas la question. Par contre dire qu'il n'y a absolument aucune preuve est archi faux. Ce que je souhaite pointer c'est l'hypocrisie de beaucoup qui ont ignorés les éléments de fraudes pour la simple raison que le résultat les arrangeait. Imaginons que dans la même situation ce fût Trump qui sortit vainqueur et Biden perdant, les mêmes qui se sont tût en face des éléments de fraude aurait crié au loup, j'en suis convaincu.
@ Stefan S. C'est fascinant comme ceux sont les meilleurs défenseures de la "démocratie" qui sont en même temps les plus zélés partisans de la censure. Vos arguments économiques sont faibles et ne tiennent pas debout (comparer la situation sous Obama post-crise et la situation sous Trump n'a pas de sens) et votre compréhension du Moyen-Orient souffre de grande lacunes, vous ne donnez aucun fait mais que des interprétations.
Il y a 1 année
Très bon billet, merci. Les commentaires ci-dessous ne lui donne que plus de poids. Il semblerait que, même en Suisse, les thèses farfelues (pour rester soft) se répandent comme la peste....fasciste. Affligeant.
Il y a 1 année
Stefan S. Quand je dis "un point c'est tout" je ne fais que refléter l'ambiance qui règne dans le pays. Les positions sont établies et ne changeront pas. Quand aux juges... Ces gens appartiennent au systeme. Trump est un outsider... Pourquoi iraient-ils se mettre en avant pour Trump? Je vous rappelle qu'il a environ un millier d'assistants aux elections qui ont signes un affidavit dans lequel ils témoignent avoir constate une fraude. S'ils mentent, c'est un crime. Pourquoi ne sont-ils pas poursuivis? D'autre part, la France a, dans les années 70 si je me souviens bien, abandonne le vote par correspondance car les risques de fraude étaient trop grands. En Suisse aussi d'ailleurs
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?Aff…
En tous les cas, les positions sont établies fermement et je ne pense pas qu'elles vont changer. Il n'y a personne aux USA actuellement qui a l'envergure nécessaire pour recréer un consensus dans le pays.
Il y a 1 année
Réponse à M. Stéfan S.
Sur la forme:
- vous semblez réellement imbus de vous-même et montrez un profond mépris pour vos contradicteurs.
Fervent soutien de la censure et de la "cancel culture", vous devez être un admirateur de la démocratie, à condition qu'elle soit populaire, style RDA.
Sur le fond:
-Effectivement Obama à ramené le chômage de 10% à 5.5% mais les observateurs remarquent une création de 1.7 millions d'emplois dans les bars et restaurants et une destruction de 1.5 millions dans l'industrie.
- Quand au taux de chômage, je pense que vous faîtes une erreur car plus le taux est bas plus il est difficile a faire descendre encore.
- Pour ce qui est de la gestion du Covid, ce sont les différents Etats qui ont la main. Ainsi d'un Etat à l'autre les politiques mises en place ont été totalement différentes.
-Des derniers chiffres que j'ai pu glaner sur la mortalité l'écart serait plutôt en faveur des US:
US:330millions d'habitants-400.000 décès-121 décès/100.000
EU:450 620.000 137
- Pour ce qui est des Kurdes vous reconnaitrez que Trump n'est pas le seul à les avoir, malheureusement, lâché.
-Pour la Syrie malgré les discours de nombreux soldats américains sont toujours présents. Et on peut comprendre que ce pays ne veuille plus être le gendarme du monde.
-J'ai simplement constaté qu'il n'avait pas entamé de NOUVELLE guerre.
-vous ne voulez pas le remercier d'avoir injecté 1 milliard de dollars chez Pfizer, d'accord mais qu'auriez vous dit s'il ne l'avait pas fait ?
A vous lire, et c'est confirmé par l'un de vos messages précédents, Trump est la réincarnation d'Hitler. Il me semble que cela est très légèrement exagéré.
Cordialement.
Jacquou
Il y a 1 année
Je pense qu'il est vain de vouloir argumenter factuellement avec des personnes pour qui Trump est un Messie qui "débarrassera le monde des élites pédophiles qui mangent les enfants". Leur croyance fanatique quasi religieuse est hors de portée de toute logique et des faits. Pour eux, c'est comme ça "un point c'est tout".
Il y a 1 année
Pour les Pro Trump la terre est plate, le réchauffement climatique n’existe pas et les votes sont truqués .... UN POINT S‘EST TOUT !
C’est mignon ...
Il y a 1 année
Bonjour à tous
Deux remarques concernant cet article et tous les commentaires associés :
_ le pire homme qui soit arrivé au pouvoir en utilisant les voies démocratiques fut Hitler, “Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.” ;
_ pour Gilles Vandal in " Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique ", D. Trump n'a pas gagné l'élection, c'est H. Clinton qui l'a perdue et ce suite à l'enquête sur ses courriels reprise le 27 octobre 2016, pages 61 à 63. Son manque de transparence et sa mauvaise gestion de cette affaire n'ont-elles pas ouvertes les portes à son adversaire ?
Ceci étant écrit, n'allez pas croire un seul instant que j'exonère Trump d'une quelconque responsabilité. Nous disons parfois que la femme ou l'homme arrivé à tel poste se coule dans l'habit idoine, le malheur, prévisible, est dans ce cas c'est l'habit qui s'est conformé à Trump.
Mais le trumpisme n'est-il pas lui-même un reflet des États-Unis ? Plus précisément des Républicains ?
Quoi qu'il en soit, je ne saurait trop vous conseiller la lecture de l'ouvrage suscité paru en 2018.