Opinion

(Re)mettre la justice sociale au centre de la transition écologique

OPINION. Les bâtiments en Suisse sont à l’origine de 26% des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire que leur assainissement énergétique doit être une priorité absolue si notre pays veut atteindre la neutralité carbone en 2050, écrit Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois. En n’oubliant pas les locataires

Cela ne vous aura pas échappé, nous étions une foule immense de 100 000 personnes à Berne le samedi 28 septembre à manifester pour la mise en œuvre d’une politique climatique courageuse et responsable.

Les bâtiments en Suisse sont à l’origine de 26% des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire que leur assainissement énergétique doit être une priorité absolue si notre pays veut atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce n’est certainement pas pour rien que le Conseil des Etats, la semaine dernière, a validé le principe d’une valeur limite d’émission de CO2 pour les bâtiments existants. Il a de plus donné son accord à l’augmentation de la taxe sur le mazout dont une part des revenus alimenteront un tout nouveau fonds pour le climat. Celui-ci servira à financer diverses mesures dont le programme d’assainissement énergétique des bâtiments.