Publicité

Comment réussir ses caves ouvertes?

Fin mai-début juin, c’est la période où des centaines de vignerons-encaveurs ouvrent les portes de leurs caves pour vous faire découvrir leurs nectars. Une offre qui peut donner le tournis. Pas de panique, on vous guide

Illustration: Hector de la Vallée pour Le Temps — © Illustration: Hector de La Vallée pour Le Temps
Illustration: Hector de la Vallée pour Le Temps — © Illustration: Hector de La Vallée pour Le Temps

Genève et le sud du Tessin ce week-end, le Valais et le nord du canton italophone lors de celui de l’Ascension et enfin les cantons de Vaud et Fribourg, lors du premier week-end de juin. Pas de doute, en Suisse latine, c’est l’une des plus belles saisons de l’année: celle des caves ouvertes. Des centaines de vignerons-encaveurs vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits. Mais comment choisir parmi cette offre pléthorique? Comment ne pas se louper?

L’étalement des manifestations sur plusieurs week-ends permet de toutes les faire, si l’envie nous prend. Pas de dilemme cornélien donc. Mais lorsque vous vous rendez dans un canton, là, il faut choisir. «En Valais, par exemple, vous n’allez pas faire la descente du Rhône. Il faut délimiter une zone géographique», conseille Nicolas Joss, le directeur de Swiss Wine Promotion (SWP). Et dans l’idéal, élire une région au sein de laquelle il est facile de se déplacer à pied ou en transports publics. Boire ou conduire, il faut choisir, même lors des caves ouvertes.

Retrouvez tous nos articles consacrés à la gastronomie et aux vins

Ensuite, ne vous limitez pas à une cave. «C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses. L’idéal est de faire un mix entre des caves que l’on connaît et d’autres pas du tout», souligne Nicolas Joss. Il ajoute: «Ce peut être également le moment de se rendre dans des domaines dont on n’a pas une image positive, pour leur donner une deuxième chance.»

Définir une ligne de dégustation

Pour votre dégustation, qui peut durer de nombreuses heures, définissez une ligne. «Cela ne sert à rien de déguster tous les vins des caves visitées s’il y a des styles de nectars que l’on n’apprécie pas. Indiquez vos préférences aux vignerons et laissez-vous guider par leurs conseils», insiste Nicolas Joss. Qui recommande de consommer, en parallèle, de l’eau pour s’hydrater, mais aussi de cracher les produits dégustés. Et pour cause: «Si vous buvez tous les vins dégustés, votre perception sera rapidement limitée. Mais cela n’empêche pas de finir un verre quand le vin vous plaît énormément. Il faut aussi se faire plaisir.» Et si l’on ne sait pas comment déguster sans avaler? «Cela s’apprend. Il suffit de demander aux vignerons, qui vous l’expliqueront», assure le directeur de SWP.

Voilà donc les secrets pour réussir vos caves ouvertes. Et Nicolas Joss de nous offrir un dernier conseil: «Lorsque vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas à passer une commande, même de trois bouteilles. Il ne faut jamais dire «je reviendrai», car vous ne le ferez pas de sitôt.» Et cette année, avec le peu de volumes encavés en Suisse, le stock de vos vins favoris pourrait disparaître très, très rapidement.

Les précédentes chroniques «Epicurieux»:


Retrouvez toutes les chroniques