Retrouvez tous nos articles consacrés à la gastronomie et aux vins
Ensuite, ne vous limitez pas à une cave. «C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses. L’idéal est de faire un mix entre des caves que l’on connaît et d’autres pas du tout», souligne Nicolas Joss. Il ajoute: «Ce peut être également le moment de se rendre dans des domaines dont on n’a pas une image positive, pour leur donner une deuxième chance.»
Définir une ligne de dégustation
Pour votre dégustation, qui peut durer de nombreuses heures, définissez une ligne. «Cela ne sert à rien de déguster tous les vins des caves visitées s’il y a des styles de nectars que l’on n’apprécie pas. Indiquez vos préférences aux vignerons et laissez-vous guider par leurs conseils», insiste Nicolas Joss. Qui recommande de consommer, en parallèle, de l’eau pour s’hydrater, mais aussi de cracher les produits dégustés. Et pour cause: «Si vous buvez tous les vins dégustés, votre perception sera rapidement limitée. Mais cela n’empêche pas de finir un verre quand le vin vous plaît énormément. Il faut aussi se faire plaisir.» Et si l’on ne sait pas comment déguster sans avaler? «Cela s’apprend. Il suffit de demander aux vignerons, qui vous l’expliqueront», assure le directeur de SWP.
Voilà donc les secrets pour réussir vos caves ouvertes. Et Nicolas Joss de nous offrir un dernier conseil: «Lorsque vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas à passer une commande, même de trois bouteilles. Il ne faut jamais dire «je reviendrai», car vous ne le ferez pas de sitôt.» Et cette année, avec le peu de volumes encavés en Suisse, le stock de vos vins favoris pourrait disparaître très, très rapidement.
Les précédentes chroniques «Epicurieux»:
- Pourquoi le vin peut-il donner mal à la tête?
- Comment choisir son vin au supermarché?
- La capsule à vis, un bouchage vraiment cheap?
Retrouvez toutes les chroniques