Mauvaise passe pour Gerard Piqué, qui a pris 24 heures d’avance sur la poisse qu’aurait pu lui porter un vendredi 13. Moins de cinq ans après la signature de son partenariat avec sa boîte de production d’événements sportifs Kosmos, la Fédération internationale de tennis (ITF) a décidé d’y mettre fin et de reprendre la main sur l’organisation de la Coupe Davis. Ce, le même jour – ce jeudi 12 janvier – où l’auteure-compositrice-interprète colombienne Shakira a mis les réseaux sociaux en ébullition après la publication d’une chanson artistiquement très efficace, Pa tipos como tu («Pour les gars comme toi»), avec le producteur argentin Bizarrap, dans laquelle elle règle ses comptes avec son ex-Barcelonais, ancien footballeur et amant infidèle.

Lire aussi: La Coupe Davis ne rêve plus des milliards de Kosmos

«C’est définitivement une journée à oublier pour Gerard Piqué», confirme le site colombien Deportes13.cl. Et «la fin d’un marasme, dit L’Equipe, qui durait depuis août 2018 et la réforme radicale de la Coupe Davis votée à 71% par l’assemblée générale de Fédération internationale de tennis, à Orlando (Floride). Le contrat qui liait (pour 25 ans) l’ITF au groupe Kosmos […] a été rompu.» Rupture N°1.

«Une Rolex contre une Casio»

La rupture numéro deux est certes d’un autre genre, mais elle apparaît tout aussi définitive. Dans sa chanson, «si elle ne prononce jamais le nom de Piqué, celle qui est accusée de fraude fiscale fait tout pour que l’on sache de qui elle parle». Et Shakira «n’y va pas avec le dos de la cuillère», écrit 20 Minutes: «Je ne veux pas d’autres déceptions. Tu te prends pour un champion, mais quand j’ai eu besoin de toi, tu m’as montré ta pire version. Une louve comme moi n’est pas faite pour les débutants. Une louve comme moi n’est pas faite pour les mecs comme toi […] Tu as troqué une Ferrari contre une Twingo, une Rolex contre une Casio.»

La minable Casio, c’est évidemment Clara Chia, la nouvelle copine de Gerard, dans ce qu’on appelle un diss track, soit une chanson violente (voire très violente), qui a pour but d’attaquer une personne en particulier. Et sur Twitter, l’amalgame est vite fait: dans presque toutes les recherches qui associent les mots-clés «Shakira», «Piqué» et «Kosmos», on peut lire «Gracias Shakira».

Autrement dit: merci d’en ajouter une couche sur le Piqué (au vif), qui voulait «détruire» l’esprit de la Coupe Davis. «Les mauvaises nouvelles, dit-on, arrivent généralement toutes ensemble», lit-on dans le quotidien argentin Clarin, alors que le site mexicain de Publimetro donne la parole à une célèbre voyante cubaine, qui prédit au Catalan les pires malheurs en 2023…

Pourtant, le site FootMercato.net le croyait l’automne dernier: «Pour beaucoup de joueurs, qui dit fin de carrière dit longues vacances au soleil, relâchement total et vie paisible. D’autres continuent de travailler dans le football, en endossant des postes à responsabilités dans les clubs, en se lançant dans le coaching ou en devenant consultant dans les médias.» Une chose était sûre, l’après-football de Gerard Piqué n’aurait «rien de calme ni de tranquille».

C’est le moins qu’on puisse dire aujourd’hui, dans la foulée de Fabrice Nocera sur Facebook: «Fin de l’escroquerie Kosmos! Y a pas que Shakira qui quitte Piqué! Rendons justice au président [de la Fédération française de tennis] Gilles Moretton qui a toujours été contre ce cirque de pseudo-Coupe Davis!» Bref, comme l’écrit le Huffington Post hispanophone, «peu de batteries se seront épuisées aussi vite que celle du téléphone mobile de Gerard Piqué ce jeudi 12 janvier 2023».

Fallait-il s’y attendre? Une campagne de communication avait amorcé la parution du tube de Shakira promis à une diffusion planétaire. Lundi, le long des plages de la station balnéaire de Mar del Plata, en Argentine, un avion tractait dans le ciel une bannière où était inscrit le couplet dit de «la louve», qui n’a ni épousé l’ex-joueur du FC Barcelone – qui a annoncé en novembre sa retraite sportive surprise – ni partagé ses biens avec lui. Elle dit vouloir quitter l’Espagne, où une affaire de fraude fiscale est ouverte à son encontre. «Tu m’as laissée […] avec la presse à la porte et une dette aux impôts, tu as cru me faire mal mais tu m’as endurcie, les femmes ne pleurent plus, les femmes envoient la facture», lance la chanteuse dans une dernière salve, sur un ton qui a bien changé depuis sa reprise – avec maestria – d’une fameuse chanson de Francis Cabrel:

Côté Kosmos, elle s’évalue assez facilement, la facture. Après avoir entériné en août 2018 un changement de formule de la Coupe Davis, l’ITF avait confié pour 3 milliards de dollars et une durée de 25 ans l’organisation de l’épreuve (à partir de 2019) au groupe fondé en 2017 avec un dirigeant du géant japonais du commerce en ligne Rakuten.


Retrouvez toutes nos revues de presse.

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.