Publicité

Le rôle clé des communes et des caisses de pension dans la transition énergétique en Suisse

OPINION. Les communes manquent de moyens financiers et humains pour réaliser leurs projets de transition énergétique. Les institutions de prévoyance peuvent financer ces infrastructures

Projet GeniLac à Genève. Le chantier de la station de pompage du Vengeron.  — © Nicolas Schopfer pour Le Temps
Projet GeniLac à Genève. Le chantier de la station de pompage du Vengeron. — © Nicolas Schopfer pour Le Temps

Parce que l'été a été plus chaud que jamais mais aussi parce que les autorités ont commencé à rappeler les acteurs de la branche à leurs devoirs, la finance verte se trouve à un tournant de sa jeune histoire. Dans un dossier spécial, Le Temps vous livre des clés pour mieux comprendre pourquoi finance et enjeu climatique peinent tant à faire bon ménage

C’est désormais une évidence. La Suisse n’a pas fait assez pour sa transition énergétique au cours des dernières années. La dépendance de notre pays aux énergies fossiles et à la production d’électricité provenant de nos voisins menace désormais la qualité de vie de tout un chacun ainsi que la compétitivité de notre économie.

La prise de conscience salutaire de ces derniers mois engendre plus d’investissements en faveur de la transition énergétique que des années de mesures incitatives. Appelons cela l’intelligence du porte-monnaie.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

Jusqu’à 25% de réduction du 22 août au 16 septembre

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives