Le canton, principal actionnaire de la CGN
Ce qui dérange, c’est le potentiel conflit d’intérêts que suscite la candidature de son épouse Rebecca Ruiz, socialiste également, au Conseil d’Etat. Sachant que le canton de Vaud est le principal actionnaire de la compagnie de navigation CGN, l’élection de sa femme, considérée par ailleurs comme favorite à la succession de Pierre-Yves Maillard, incitera-t-elle Benoît Gaillard à démissionner de sa toute fraîche fonction? Ou le slogan du PS «Pour tous, sans privilèges» serait-il usurpé?
Lire aussi: Rebecca Ruiz en favorite pour le Conseil d’Etat vaudois
La question ne trouve pas de réponse dans les colonnes des deux quotidiens romands. Elle a toutefois le mérite d’attiser la curiosité de certains députés PLR, qui se permettent même un écart moral en publiant l’article du journal de gauche sur leur page Facebook. «Nous avons de nouveau affaire à cette petite intelligentsia socialiste. En cas d’élection de Mme Ruiz, cette nomination posera un problème. Il ne peut pas y avoir des rapports de hiérarchie entre conjoints», invoque le vice-président du PLR, Alexandre Berthoud, sur le réseau social.
A l'heure la transparence, il reste à espérer qu'en cas d'élection de @reb_ruiz , @benoitgaillard prendra ses responsabilités pour éviter tout conflit d'intérêt! #GCVDhttps://t.co/89AUjPrL3T
— PLR Lausanne (@PLRLausanne) 29 janvier 2019
Sur Twitter, son parti relaie l’information. «A l’heure de la transparence, il reste à espérer qu’en cas d’élection de Rebecca Ruiz, Benoît Gaillard prendra ses responsabilités», écrit-il. Ce à quoi le principal intéressé répond: «Où est le conflit d’intérêts? Il n’y a ni rapport de subordination, ni contrat de travail avec l’Etat, ni rémunération par l’Etat.» Quant à la transparence, le nouveau président montre patte blanche en publiant un communiqué de l’Etat de Vaud, daté du mois de novembre, qui annonçait déjà son élection.
Accusés de copinage
Du côté de l’UDC, les réactions sont plus virulentes. Sur Facebook, Yohan Ziehli, président des Jeunes UDC vaudois, publie une vidéo choc sur fond de musique anxiogène qu’il intitule «Le Parti socialiste vaudois ou les petites promotions entre amis». Tout en accusant la gauche de copinage, le clip évoque les liens entre le milieu des transports publics et le PS.
Des condamnations qui exaspèrent Jessica Jaccoud, la présidente du Parti socialiste vaudois: «Ces élections dépendent d’une décision souveraine du Conseil d’Etat. Il est étonnant de constater l’absence de critiques concernant celles du député PLR Marc-Olivier Buffat, également à l’administration de la CGN, et de Fabienne Despot, elle-même UDC, à la compagnie du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois», relève-t-elle au téléphone.
Egalement atteint jeudi, Benoît Gaillard déplore l’aspect insultant de la vidéo des Jeunes UDC. En ce qui concerne le potentiel conflit d’intérêts, le socialiste réclame une situation concrète. «Il ne sert à rien de se baser sur des hypothèses, souligne-t-il. La décision sera prise lorsqu’on connaîtra l’issue du scrutin au Conseil d’Etat.» En attendant, le nouveau président souligne vouloir s’engager pleinement pour les bateaux du Léman.